Deux Alpine sur un rond-point
Matérialiser le lien indéfectible existant entre Dieppe et Alpine, c’est Bernard Ollivier qui le premier a eu cette idée. Notre Saga Alpine 2013 touchait à sa fin, la manifestation avait connu un énorme succès et voilà le Directeur Général d’Alpine qui nous lance tout de go : « Vous les 3A qui êtes toujours si prompts à rappeler le lien historique qui existe entre Alpine et son berceau dieppois, comment se fait-il que vous n’ayez pas encore pris l’initiative de faire installer une Berlinette en guise de fleuron à l’entrée de la ville ? ». En nous disant cela il savait pertinemment qu’il allait faire mouche et que nous aurions à cœur de relever son défi !
Et effectivement, sous l’impulsion de notre intrépide Président André Désaubry, l’idée a très vite fait son chemin, si bien que le 27 mai 2014, nous inaugurions le rond-point des Canadiens réaménagé pour recevoir une Berlinette, l’icône qui a permis à l’Histoire d’Alpine de se hisser au rang de Légende. Entre temps, nous avions sollicité la municipalité et l’agglomération de Dieppe qui avaient immédiatement adhéré au projet et accepté de contribuer au financement de l’opération par le biais de deux subventions. Déjà à cette époque, le slogan « Alpine c’est Dieppe et Dieppe c’est Alpine » avait tout son sens…
Le deuxième acte s’est ouvert voici tout juste un an lors de la première visite à Dieppe de Luca de Meo, le nouveau Directeur Général du Groupe Renault, qui avec sa spontanéité toute latine a aussitôt interpelé le Directeur de l’usine en lui disant : « C’est super cette Alpine sur le rond-point en arrivant à Dieppe mais ce n’est pas seulement une Berlinette qu’il doit y avoir là-haut, il faut absolument qu’il y ait aussi une A110 pour souligner la continuité de l’histoire et mettre l’accent sur le made in Dieppe ! ».
Alors évidemment, lorsqu’une telle affirmation sort de la bouche du grand patron, l’effet est garanti. D’autant qu’à Dieppe le consensus est sans faille pour soutenir Alpine, pour surfer sur l’image dynamique que le A fléché fait rejaillir sur la cité et pour bénéficier des retombées socioéconomiques que génère l’activité de l’usine. Du coup, un projet de réaménagement du rond-point a très vite été esquissé, la municipalité a débloqué le budget nécessaire et l’usine a affecté un ex-véhicule d’essais à cette opération.
Pour notre part, nous avons inventorié les points à reprendre sur la Berlinette afin de rafraichir sa définition et de gommer les effets de l’usure du temps, sans parler des traces du vandalisme dont elle avait fait l’objet et qui subsistaient encore ici ou là. Nous avons pu faire appel au lycée professionnel de l’Emulation dieppoise pour certains travaux et ce sont en particulier les élèves de la section carrosserie / peinture qui, sous la conduite de leur professeur, se sont chargés de lui refaire une beauté.
La coordination des différents acteurs a été assurée par les services techniques municipaux et dès l’achèvement du chantier les deux autos ont été mises en place. Les Dieppois ont évidemment été les premiers à s’exclamer « waouh » en découvrant ce nouveau décor et certains d’entre eux sont d’ailleurs revenus le soir même pour constater l’effet bluffant de cette scénographie qui s’illumine dès la nuit tombée… Et les avis sont unanimes : Dieppe s’est dotée d’une superbe entrée de ville, tous ses habitants en sont fiers et, très objectivement, ils ont raison de l’être !
Restait encore à inaugurer officiellement ce bel aménagement. Ce fut chose faite le 9 juillet, dans une ambiance festive, chaleureuse et sympathique, bien dans l’esprit Alpine, en présence du Maire de Dieppe Nicolas Langlois, du Député de la circonscription Sébastien Jumel et du Sous-préfet Alain Gueydan. Tous ont exprimé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour que le savoir-faire Alpine puisse être pérennisé à Dieppe et que cette réussite industrielle devienne une référence à l’échelon national. Francis Périni, Directeur de l’usine, et Jean-Pierre Limondin, Vice-président de l’AAA, ont également pris la parole en se réjouissant de l’aboutissement de ce projet symbolique qui illustre parfaitement la continuité de l’aventure Alpine à Dieppe et affirme la détermination de la marque au A fléché de puiser dans ses racines pour continuer d’aller de l’avant. Le responsable du site Alpine a de plus laissé entrevoir des perspectives de développement qui pourraient amener à « installer encore d’autres véhicules sur ce rond-point »…
Lorsque la circulation fut bloquée afin de permettre aux officiels, au personnel de l’usine et aux Anciens d’Alpine de se rendre sur le rond-point pour procéder au dévoilement des autos, certains automobilistes ont pu craindre qu’il s’agisse là d’une nouvelle manifestation de mécontentement mais ça n’était pas le cas. Tous ces « gilets bleus » voulaient au contraire manifester leur satisfaction de voir leur marque fétiche si judicieusement mise à l’honneur !!!
Voir la vidéo mise en ligne sur le site Facebook de la ville de Dieppe :
>>> Ne ratez aucun nouvel article en vous inscrivant à la newsletter -> Ici <<<