Pascal THIERRY nous a quittés…

L’issue fatale du combat qu’il menait si courageusement depuis plusieurs années était malheureusement devenue inéluctable : il cumulait trop de handicaps pour être éligible à cette transplantation cardiaque qu’il espérait tant et qui lui aurait permis de continuer de vivre sa passion pour la mécanique, de profiter de sa nouvelle Alpine A110 et surtout de passer des jours heureux auprès de son épouse Caroline et de leurs deux filles. Il s’est éteint paisiblement le 24 février, Il aurait eu 61 ans le 8 mars cette année…
L’AAA perd un ami fidèle avec qui nous partagions la passion pour l’automobile et les sports mécaniques. Nous avions encore resserré nos liens ces derniers temps, depuis qu’il prenait en charge tous les ans l’illustration de notre carte de vœux et à cette occasion nous l’avions d’ailleurs incorporé au sein du Bureau Elargi de notre association.
Nos routes s’étaient croisées une première fois à Dieppe, au milieu des années 80, lorsque jeune DUT il avait intégré le BEREX dans le secteur des homologations qui figurait dans le périmètre de mes responsabilités ; nous nous sommes ensuite retrouvés au Centre Technique d’Aubevoye, quelques 25 années plus tard, alors que l’heure de la retraite approchait pour moi et que lui était devenu Ingénieur Véhicule au Service de la Synthèse des Prestations Client (le célèbre Service 0840 pour les initiés au jargon Renault).
Pascal était l’archétype de cette génération de jeunes diplômés arrivés au BEREX avec des rêves d’Alpine plein les yeux et qui ont instantanément été contaminés par le virus du “A fléché”. Dans son cas, la passion de l’automobile allait de pair avec celle des deux roues et c’est en fait au guidon d’un « gros cube » que nous l’avons découvert. Mais dans l’environnement dieppois, son attirance pour l’automobile a progressivement pris le dessus et elle a ensuite pris toute sa mesure à Aubevoye, dans cette fonction d’Ingénieur Véhicule à laquelle il aspirait et qui lui convenait si bien…
Mais Pascal avait également des dons artistiques innés et tout jeune déjà, il crayonnait les bolides à 2 ou 4 roues qui naissaient dans son imagination ou dans celle de son noyau de copains, tout autant passionnés de sports mécaniques que lui. Ce hobby l’a toujours accompagné et une fois libéré de ses obligations professionnelles, il consacrait une grande partie de son temps à cette activité de loisir.
D’un naturel réservé et modeste, sa vraie personnalité n’apparaissait pas au premier abord et pour la découvrir, il fallait saisir une opportunité et pénétrer dans son jardin secret. Mais une fois cette barrière franchie, il se livrait sans retenue et sa chaleur humaine, sa grande sensibilité ainsi que la richesse de sa culture automobile apparaissaient au grand jour !
Nous étions très nombreux à être venus lui dire adieu en ce vendredi 1er mars à la superbe basilique Notre Dame de Bonsecours (près de Rouen) où son épouse avait magnifiquement organisé ses obsèques. Avec son accord, nous avions rassemblé quelques Alpine sur le parvis afin de faire référence à sa passion pour la marque et aux belles années qu’il avait passées à Dieppe et au gré des échanges improvisés avec ses anciens collègues de travail ou avec sa famille et ses proches, nous avons eu la confirmation de ce que nous savions déjà : Pascal était véritablement un type bien !

Il va beaucoup nous manquer…

Jean-Pierre Limondin

Related Images:

Commentaire (1)

  1. Patrick MalossePatrick Malosse

    Discret, mais d’une grande richesse humaine et intellectuelle, Pascal ne méritait pas de disparaître ainsi, car il avait encore beaucoup de choses à donner et il va beaucoup nous manquer. Je garde précieusement le VTT que j’ai pu acquérir grâce à lui il y a 20 ans comme un gage de notre amitié. Chaque sortie à son guidon sera l’occasion d’une pensée pour ce grand passionné qu’était Pascal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.