Dieppe affiche son ADN Alpine !
Voici un an à pareille époque, la Ville de Dieppe avait fait un clin d’œil sympathique aux nombreux « alpinistes » attirés dans la cité Ango par notre Saga Alpine 2013 : ils y avaient découvert une caisse de Berlinette Alpine installée sur le rond-point du Belvédère pour les accueillir à l’entrée de la ville.
L’effet était des plus réussis et l’initiative a non seulement fait l’unanimité mais elle a également suscité une réaction immédiate de la part de Bernard Ollivier, le PDG d’Alpine, qui nous a aussitôt lancé un défi :
« Ce décor traduit parfaitement l’attachement spécifique qui existe depuis l’origine entre Alpine et son berceau natal dieppois, vous devriez convaincre la Ville de Dieppe de le pérenniser ! » Une belle idée en effet et, de fait, un symbole très fort à l’heure du renouveau de la marque… Il n’en fallait pas davantage pour faire vibrer les Anciens d’Alpine et les motiver pour prendre le challenge !
Nous devons à la vérité de dire qu’il n’a pas été très difficile de convaincre la Ville de Dieppe et l’Agglomération « Dieppe Maritime » de l’intérêt d’un tel symbole dans le contexte de la renaissance d’Alpine et du projet industriel d’une nouvelle Berlinette « made in Dieppe ». Sébastien Jumel, le Maire de Dieppe, se plait d’ailleurs à rappeler chaque fois qu’il en a l’occasion, qu’Alpine est dans l’ADN de Dieppe ! Le principe retenu a été celui d’un cofinancement par les deux entités, au travers de deux subventions accordées à l’AAA qui se trouve ainsi être l’unique propriétaire de cette maquette. Pour la forme, nous avons également participé symboliquement au financement sur nos propres deniers.
La caisse initiale avait été prêtée par un particulier mais ce dernier ne souhaitant pas s’en séparer, nous avons proposé à celui qui l’avait réalisée, en l’occurrence Willy Goudezeune, d’en fabriquer un clone et cet aménagement à été dévoilé au public le mardi 27 mai. La décoration retenue est celle de la Berlinette n°9 que l’équipage Jean-Luc Thérier / Marcel Callewaert avait hissé sur la seconde marche du podium du rallye de Monte Carlo 1971. Cette année-là Alpine y avait réalisé un triplé, avec Ove Andersson à la première place et Jean-Claude Andruet à la troisième, démontrant ainsi que le team dieppois avait désormais l’ambition et le potentiel pour coiffer un jour la couronne mondiale…
Cette inauguration fut un réel moment de bonheur partagé entre les AAA, les élus, le staff et le personnel d’Alpine. Et ce sentiment a pris toute sa mesure lorsque l’assistance a entendu Bernard Ollivier lui expliquer, avec la force de conviction qu’on lui connaît, que le projet avance, que les privilégiés qui ont pu voir la maquette sont admiratifs devant les dernières évolutions du design, que la sélection des fournisseurs est engagée et que parmi eux figurent des hauts-normands. Bref, de quoi mettre l’eau à la bouche et se dire que, décidément, cela va paraître bien long d’attendre encore 2 ans avant de voir le nouveau bébé sortir de la salle d’accouchement de l’avenue de Bréauté !
Une Alpine exposée comme un joyau par ville-de-dieppe