Changement de décade

Parmi tous les anniversaires, ceux qui marquent l’entame d’une nouvelle décade ont en général une résonance particulière et tout spécialement celui des 80 ans. C’est en effet la porte qui ouvre l’accès au grand âge et cette perspective a de quoi déstabiliser même les plus optimistes…

Il doit pourtant exister un antidote à cette angoisse, ou du moins c’est ce que l’on peut supposer en observant André Désaubry. Car il vient de le franchir ce fameux cap et depuis qu’il a soufflé ses 80 bougies, il n’est manifestement pas troublé par la moindre appréhension : toujours le même dynamisme, toujours la tête pleine de projets, toujours l’envie de foncer droit devant… Non, décidément il n’a pas changé notre Président, il est resté parfaitement égal à lui-même, tant au plan physique, que moral.

Un trait surprenant de sa personnalité, c’est qu’il n’aime pas trop qu’on le mette à l’honneur. Lui pourtant si souvent exposé au feu des projecteurs, lui l’animateur charismatique qui sait d’instinct fédérer autour de lui pour relever des défis impossibles, eh bien c’est en toute discrétion qu’il espérait pouvoir fêter son quatre-vingtième anniversaire…

Mais c’était sans compter sur l’espièglerie de ses bons vieux compères de l’AAA. Pour eux, il n’était pas question de laisser passer cette échéance incognito et pour faire bonne mesure, c’est à deux reprises qu’ils ont fait entonner le « Happy Birthday » en son honneur.

La première fois, ce fut à l’occasion de la remise des récompenses à la centaine de bénévoles qu’André avait mobilisé pour mettre sur pied et réussir la Saga 2015. Et vu le succès de l’opération, ça méritait bien en effet quelques cadeaux souvenirs et un repas à partager tous ensemble. C’est d’ailleurs ce qu’il a tenté de leur dire avant d’être rapidement interrompu par les premiers chants, très vite repris en chœur par toute l’assistance. Là le hasard avait bien fait les choses car, après plusieurs reports, la date finalement retenue était en fait tombée sur le jour même de l’anniversaire !

Le second piège a demandé davantage de réflexion et a été un peu plus complexe à organiser. Il s’agissait de l’attirer chez Méca Rétro Sport sous prétexte du tournage d’une vidéo sur Alpine par une équipe de journalistes anglais. Il y a cru en toute bonne foi et lorsqu’il a pénétré dans l’atelier, une surprise magistrale l’attendait : la table était mise au beau milieu des Alpine en travaux, tout le noyau dur de l’association était regroupé au fond de la salle et un énorme « joyeux anniversaire » a retenti à l’unisson. L’émotion a évidemment été maximale pour lui et il a eu besoin de quelques secondes pour réaliser ce qui se passait…

Ainsi vont les changements de décades à l’AAA mais pour ce qui est de l’entrée dans la neuvième, il est vivement conseillé aux candidats de s’assurer au préalable qu’ils ont vraiment le cœur solide.

Related Images: