RETOUR SUR l’HOMMAGE AU SERVICE COURSES ALPINE

CHAMPION DU MONDE DES RALLYES 1973
DIEPPE du 19 au 21 MAI 2023

 

En plus de  la quantité  :

– 130 000 visiteurs environ (selon bornage des téléphones portables) durant les 3 jours d’ouverture du Village Dieppe Passion Alpine aux nombreux exposants et 30 000 entrées estimées au musée éphémère sur la plage
– 2 000 personnes ont pu découvrir les secrets de fabrication « premium » de l’A110, magistralement présentés et détaillés par des compagnons experts à l’intérieur de l’espace dédié à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
– 778 Alpine et Renault sportives sur la pelouse.
– Les passionnés ont encore une fois répondu présents dont 20% de participants étrangers, (par nombre d’inscrits : de Belgique, Allemagne, Angleterre, Hollande, Suisse, Luxembourg, Finlande, et même Roumanie et Japon…)
– 3 roulages proposés avec 190 participants au rallye touristique « Sur les traces de Jean-Luc Thérier », 137 au rallye « Sur les traces d’Alpine » et 249 aux parades dans Dieppe du dimanche matin.
– Plus de 70 VIP « historiques » et « modernes » venus rencontrer les différents publics
– 30 voitures de rallye en démonstration dynamique
– une cinquantaine de journalistes français et internationaux

Il y avait aussi la qualité :

– La présentation par leurs propriétaires des voitures exposées sur les pelouses après une préparation minutieuse du terrain par les Services Techniques de la Ville.
– La très exceptionnelle collection du musée éphémère avec 19 Alpine dont la gagnante de l’Acropole 1971 (Andersson-Hertz), 7 ayant couru en 1973, parmi elles la gagnante de l’Acropole 1973 (Thérier-Delferier), des coupes d’époque prêtées par Nicolas Thérier, l’exposition de miniatures composées par Mathias Lacomba.
– Les voitures modernes de la marque Alpine, la magnifique Alpenglow, la version limitée de l’Alpine San Remo, les A110 de compétition et le Show Car A290 β présenté, en statique comme en dynamique, pour la première fois au public.
– des simulations d’assistance rallye avec les mécanos de l’époque réunis une nouvelle fois.
– La diversité des exposants dédiés à la marque et les autres.
– Les deux rallyes « Sur les traces de Jean-Luc Thérier » et « Sur les traces d’Alpine » ont parcouru la belle campagne normande, avec un accueil enthousiaste réservé aux participants par les municipalités visitées.
– La vente aux enchères caritative, souhaitée par Biche et animée bénévolement par Patrick Giffard Commissaire-Priseur dieppois, au profit des malades de l’ataxie de Friedreich, dont le montant a été versée à l’Association Française Ataxie de Friedreich.
– Les VIP et journalistes historiques se sont prêtés dans un plaisir partagé aux longues séances de dédicaces : M. Callewaert, J. Cheinisse, C. Coeuille, J. de Alexandris, C. Delferier, FX. Delfosse, « Biche » marraine de l’événement, C. Ethuin, G. Fréquelin, P. Henry, JF. Jacob, Y. Jouanny, V. Laverne, M. Leclere, A. Mahé, JP. Manzagol, JP. Nicolas, J. Ragnotti, A. Serpaggi, N. Thérier, M. Vial, J. Vinatier, M. Hoepfner-Trintignant, Y. Vanoni, G. Flocon, E. Moity, C. Vella.
– Les hommages aux VIP historiques et aux filles de l’univers Alpine lors du dîner du samedi soir, avec la standing ovation spontanée à Jacques Cheinisse.
– Une tombola offrant quelques lots absolument exceptionnels.
– La météo !
Le tout dans une ambiance passionnée et bon enfant, avec beaucoup de sourires et de marques de reconnaissance adressées aux organisateurs.

Il se doit donc naturellement d’y avoir des milliers de MERCIS !

L’IDéA (Association des Anciens d’Alpine, Club Alpine Dieppe, Club Alpine Usine de Dieppe) les adresse à tous du fond du cœur :

– à la centaine de bénévoles présents et dévoués tout au long du rassemblement
– aux élus et aux membres des nombreuses administrations impliquées
– à Alpine,
– à chacun de ceux qui ont inscrit une voiture,
– aux collectionneurs qui ont prêté une voiture pour le musée éphémère
et
– à tous les curieux, visiteurs et passionnés qui sont venus voir ou découvrir notre univers de la voiture de sport et « l’Esprit Alpine » !

ALPINE C’EST DIEPPE ET DIEPPE C’EST ALPINE.

A TOUS, L’AAA ET L’IDEA DONNENT RENDEZ-VOUS A DIEPPE EN 2025
POUR LES 70 ANS DE LA MARQUE

Related Images:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.