Un bel anniversaire pour Alain Serpaggi
Pour l’Association des Anciens d’Alpine, 2024 résonnait tout naturellement avec 1974 et le souvenir d’un grand chelem rarissime à ce niveau de compétition, le championnat d’Europe des voitures de la catégorie « Sport-Prototypes » 2 litres de cylindrée remporté de haute lutte par Alain Serpaggi devenu Dieppois l’année suivante.
Il n’était cependant pas envisageable de lui rendre dignement hommage dans sa ville entre les deux grands événements organisés par les équipes de Didier Lemeunier, président de I’IDéA (Initiative Dieppe événements Alpine) : les 50 ans du championnat du monde des rallyes en 2023, et les 70 ans de la marque Alpine en 2025.
C’est donc Henri Dupont, président du CAR Île de France (Club des Amateurs d’anciennes Renault) et Alpinophile passionné qui a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Du côté de notre association, c’est Denis Rebourg, adhérent AAA et ingénieur d’études nouvelle gamme Alpine aux Ulis, qui a piloté le projet.
Convié à rouler sur le célèbre autodrome par la sympathique équipe de « The Originals Renault-La Collection » ( ex Renault Classic ) animée par Gilles Mériadec succédant à Hugues Portron, notre ami Alain se réjouissait de prendre le volant de la magnifique A443, la plus rapide des Alpine du Mans 1978. Il se doutait aussi que cette 7e édition du Losange Passion International lui réserverait quelques surprises, à commencer par la présence de ses filles Sophie et Caroline venues spécialement en avion dans l’Essonne.
Autre étonnement, sous le chapiteau de l’AAA, un mini musée éphémère illustrant l’éclectisme de sa carrière de pilote de course :
-
Une Triumph Spitfire utilisée en circuit en 1964-65-66 et semblable à celle avec laquelle il avait fait ses premières armes en rallye au début des années 60. Elle appartient maintenant à Lionel Couaillet kiné à Neufchatel non loin de Dieppe.
-
La F3 Alpine A364 de Laurent Bernard, dite « Dinosaure » à cause du dessin de son capot arrière avec laquelle notre « AS » du volant avait effectué la saison 1972 (3e du championnat de France et champion d’Europe par équipe avec Michel Leclère et Lucien Guitteny).
-
L’Alpine A440, le « brouillon » de l’A441, que Gérard Larrousse a utilisée sur le circuit Paul Ricard dans le cadre du championnat d’Europe 74, remarquablement restaurée par son actuel propriétaire Serge Pauly qui, malgré ses occupations et responsabilités de chef d’entreprise, a fait un aller-retour du Luxembourg pour participer à cette fête de famille.
-
L’Alpine A441 avec laquelle il avait remporté le titre de champion d’Europe en 1974, aujourd’hui propriété de Jean-Charles Rédélé
-
Une réplique de la R5 Turbo groupe B de son ami Jean-Pierre Prévot décorée aux couleurs du carrossier Heuliez avec laquelle il avait décroché le titre de champion de France des rallyes catégorie D2 en 1985.
-
De son côté, Sébastien Lesage nous a permis d’exposer la combinaison et le casque GPA portés par Alain en 1974.Mais la séquence émotions de la journée s’est déroulée à 10h20 à la fin de la première exhibition de l’A443 lorsque Jean-Louis Pichafroy, le chef d’atelier de « La Collection » l’a enjoint dans la voie des stands au pied de la tour de contrôle à stationner la toujours fringante A443 avec laquelle il venait d’effectuer une très belle démonstration.
Là, notre champion était attendu par ses filles, un groupe d’anciens du Services Courses de Jacques Cheinisse et des amis fidèles (Jean-Pierre Boudy génial ingénieur motoriste Renault Sport, François-Xavier Delfosse Team Manager Endurance de 1973 à 1978 à qui les victoires doivent beaucoup, Michel Leclère qui venait aussi de régaler le public dans la même séance de roulage qu’Alain au volant de la R8 Gordini blanche avec laquelle il avait participé à la Coupe du même nom en 1968, Michel Têtu, ingénieur passé par Dieppe et Viry-Châtillon et entre autre chef de stand sur l’A442 n°2 de Jaussaud-Pironi vainqueurs des 24 Heures en 1978, Jean Vinatier, 90 ans, un des tout meilleurs pilotes de rallye de son époque (3 Coupes des Alpes consécutives !).
Igor Biétry, le speaker animant la journée avait préparé cette arrivée devant la tribune et, après quelques mots d’introduction, a fait circuler le micro pour que chacun exprime à sa façon l’admiration et le respect que lui inspirait, tant le champion du volant, que l’homme dans la vie. Ce fut notamment le cas pour F-X Delfosse, et pour Jacques Bornic, dessinateur-projeteur au sein du petit Bureau d’Etudes dirigé par André de Cortanze en charge à cette époque du développement des prototypes A440 et A441…
Puis est arrivé le moment des cadeaux, des créations originales réalisées par ceux qui les avaient imaginées !
-
Michel Mallier, son mécano lors de la saison 74 effectuée en F2 parallèlement aux Sport Protos, avait réalisé une très belle composition à partir de pièces mécaniques de Formule 1.
-
Michel Bertin avait reconstitué un « Musée Serpaggi » en miniature » à l’aide de modèles au 1/43e représentant toutes les autos qu’Alain avait conduites au cours de sa carrière
-
Sybella Denize, la jeune vidéaste que nous avons maintenant intégrée au sein de l’AAA, avait conçu quant à elle un superbe tableau à partir de nos photos d’archives.
Inutile de dire que notre « Gentleman du volant » (86 ans le 19 septembre prochain !) était très ému lors de cet hommage public dans une ambiance fraternelle ; mais en toute objectivité, il faut reconnaître que la plupart des regards étaient également mouillés dans les rangs des Anciens d’Alpine !
Oui, définitivement, c’était un bel anniversaire, et notre ami Alain le méritait bien !
Le Bureau de l’AAA
Nota :
- Cet article a été co-écrit par Jean-Pierre Limondin & Jacques Bornic
- L’AAA remercie bien sincèrement Jean-Paul Weber qui lui a permis d’utiliser certaines de ses photos pour illustrer ce texte => http://www.tempsdepose.net