Adieu Gilbert…
Jean Rédélé avait pour coutume de relativiser ses propres mérites lorsqu’il esquissait un bilan de l’aventure Alpine et il ne manquait jamais de rendre hommage à ses « Compagnons », à ceux qui avaient cru en lui, qui l’avaient aidé à surmonter un à un tous les obstacles et qui l’avaient accompagné jusqu’au sommet de la gloire.
Gilbert Harivel constituait avec Roger Prieur, Etienne Desjardins et Jean Grosset, le noyau dieppois de ces « Compagnons » de la première heure, cette base solide sur laquelle « Monsieur Jean » avait pu prendre appui en toute confiance pour commencer à « inscrire quelques lignes dans l’histoire de l’automobile ». (*)
Le temps faisant son œuvre, ce petit groupe de pionniers s’est progressivement réduit et depuis quelques années déjà, Gilbert en était devenu l’unique représentant. Il était donc le seul à pouvoir encore témoigner à titre personnel des débuts improbables de l’aventure Alpine. Désormais, nous ne pourrons plus solliciter sa prodigieuse mémoire pour compléter les blancs qui subsistent encore dans le Grand Livre d’Histoire ou pour rétablir la vérité lorsque cela s’avère nécessaire…
Nous l’avons accompagné vendredi jusqu’à sa dernière demeure, dans la dignité et l’émotion. Les contraintes sanitaires du moment n’ont évidemment pas permis à toute la famille Alpine de se réunir comme elle aurait souhaité pouvoir le faire mais, bravant les interdits, notre Président Jacques Bornic et notre Président d’honneur Jacques Cheinisse avaient cependant tenu à être présents pour lui exprimer l’un et l’autre quelques mots d’adieu en notre nom à tous.
Au sein de la communauté Alpine, Gilbert Harivel restera à jamais le valeureux « Juteux » du régiment des Mécanos Dieppois, l’un de ces fidèles « Compagnons » de Jean Rédélé qui, par leur action, leur intelligence et leur dévouement, ont permis à l’Histoire de s’élever au rang de Légende. Et si l’on en croit les multiples messages de sympathie qui nous sont parvenus, nombreuses ont été les pensées qui ont convergé vers lui en cet après-midi du 23 avril 2021…
Vous trouverez ci-dessous un petit diaporama qui vous permettra d’entretenir le souvenir que vous conservez de lui, ainsi qu’un lien vers un article qui a été publié ce même 23 avril par Les informations dieppoises
Jean-Pierre Limondin, vice-président de l’AAA
(*) Extrait de la citation gravée sur le monument érigé à Dieppe en l’honneur de Jean Rédélé : « Si j’ai eu la possibilité d’inscrire quelques lignes dans l’histoire de l’automobile, c’est grâce à mes Hommes. Sans eux je n’aurais rien fait. »
Related Images:
Commentaire (1)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci Jean-Pierre pour ce bel Hommage et ce beau Diaporama dédié à Gilbert. Je suis de tout cœur avec les membres AAA. Mes meilleures pensées vous accompagnent. Amicalement. John BREINLEN. Hautes Vosges.