Le « Reveal » de la nouvelle Alpine A110 à Monaco le 16 février 2016
Dès le lancement du programme AS1 – nom de code du projet de nouvelle Berlinette Alpine – le « courant est bien passé » entre l’équipe en charge de son développement et les Anciens d’Alpine. Bernard Ollivier s’est très vite rendu compte que l’AAA était restée fidèle à l’état d’esprit commando que Jean Rédélé avait instillé dans son entreprise et que nous avions conservé ce goût immodéré pour les challenges ambitieux qui caractérisait autrefois l’équipe Alpine en compétition.
Sous l’impulsion de notre intrépide Président André Désaubry, nous le lui avons d’ailleurs très vite démontré en organisant deux événements mémorables, les fameuses « Sagas Alpine », dont la seconde en 2015 avait rassemblé plus de 800 voitures et plusieurs milliers de passionnés du A fléché sur le front de mer de Dieppe.
Lorsque l’équipe projet Alpine s’est mise à cogiter sur l’opération « Présentation à la Presse Internationale », il lui est très vite apparu que le cadre idéal serait le col du Turini et qu’il fallait rebondir sur les multiples exploits réalisés par la Berlinette sur cette route mythique dans le cadre du rallye de Monte Carlo.
C’est à l’agence Havas Event que la mission a été confiée et l’idée de rassembler 110 Berlinette a rapidement émergé des brainstormings afin d’optimiser la symbolique de l’événement et d’en maximiser le profit en terme de communication. Seulement voila, il fallait pour cela rassembler 110 autos présentables et donc convaincre leurs 110 propriétaires d’accepter de se prêter au jeu … ce qui sortait manifestement du domaine de compétence de l’agence événementielle !
Qu’à cela ne tienne, en un quart de seconde Bernard Ollivier avait trouvé la solution : il faut confier ce rôle aux AAA, ils bénéficient de toute la crédibilité nécessaire auprès des intéressés et ce sera un deal « gagnant-gagnant » pour tout le monde. S’en suit immédiatement un coup de fil à André Désaubry et la machine AAA est aussitôt entrée en action…
Finalement, pour des raisons pratiques et budgétaires, il a fallu revoir à la baisse l’objectif initial de 110 voitures et nous avons été contraints à nous limiter à 90 équipages. La sélection a été délicate et bien évidemment il y a eu des déçus mais la veille du « D Day » les heureux élus se sont retrouvés à Drap pour la remise des dossiers et les vérifications techniques, avant de se rendre au parc fermé sur l’esplanade du quai Albert 1er à Monaco. Quelle magnifique exposition que ces 90 voitures multicolores (dont une verte !) alignées au cordeau dans ce décor exceptionnel !
Outre Bernard Ollivier et Jean-Pascal Dauce, les 90 heureux élus, André Désaubry, Jean-Pierre Limondin et Jean-Luc Brodin (les 3 représentants de l’AAA), Yannick Nicoleau (l’ambassadeur de l’usine de Dieppe), Michèle Espinos Biche, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean Vinatier se sont retrouvés au Novotel de Nice pour le briefing et l’hébergement. Des contacts chaleureux, l’évocation du passé, des spéculations sur l’avenir ; bref, la famille Alpine était heureuse de se retrouver et la passion pour le A fléché a fait les reste…
Le Jour J, retour sur le port de Monaco et après quelques procédures pour garantir la confidentialité, le groupe de passionnés est introduit sous un chapiteau maintenu dans la pénombre et se répartit sur les gradins disposés autour de la scène où trône le prototype installé tous phares allumés sous un voile translucide. Lorsque Bernard Ollivier et Antony Villain dévoilent le show-car « Alpine Vision », magnifique dans sa robe blanc nacré qui met bien en valeur tous les détails de sa ligne, l’effet waouh est immédiat et une standing ovation de plusieurs minutes se déclenche spontanément. Un moment vraiment très fort que chacun des présents gardera sans doute longtemps en mémoire…
Les commentaires vont bon train et ils sont unanimes : ’’On retrouve bien l’ADN de la Berlinette, elle est belle, elle est élégante, on apprécie son caractère sportif affirmé mais sans agressivité excessive, la finition – y compris l’habitacle – est haut de gamme et n’a rien à envier à la concurrence italienne ou allemande…’’
Dans l’après-midi, Carlos Ghosn arrive tout sourire à bord du concept car « Alpine Célébration » et un dialogue à bâtons rompus s’engage avec la vingtaine de propriétaires que le service d’ordre avait laissé pénétrer sur le terre-plein central :
CG : Alors, comment la trouvez-vous cette nouvelle Alpine ?
Les propriétaires : Elle est très belle mais on ne nous a encore rien dit sur sa motorisation, ni sur sa puissance. Et puis, elle va certainement être beaucoup trop chère ; il faudrait qu’elle coute nettement moins de 50.000€.
CG : Ah bon ! Et combien valent-elles vos Berlinette ?
Du coup, silence dans les rangs et on passe à autre chose…
Avec Michael Van der Sande, il accueille ensuite le Prince Albert, ainsi que 80 journalistes, pour la même présentation suivie cette fois d’une conférence de presse sur le thème ‘’Alpine is back ‘’.
Au terme de cette séance, chaque journaliste se voit proposer une place dans le baquet de droite de l’une des 90 Berlinette afin de gravir les célèbres lacets du Turini. Les autos sont lâchées par groupes de 15 et c’est le concept car « Alpine Célébration » qui fait office d’ouvreur.
Les visages sont radieux tant côté pilotes que passagers. Les premiers sont fiers de jouer les ambassadeurs de la marque et ils ont à cœur de faire apprécier le fameux « concentré de plaisir » propre à la Berlinette. Les seconds sont ravis de (re)découvrir ces sensations, l’agilité de l’auto qui slalome dans les virages, le bruit rageur du moteur qui résonne dans la montagne. Et chacun d’y aller de son commentaire sur le fameux « light is right », cette règle d’or énoncée par Colin Chapman et dont Jean Rédélé avait fait sa doctrine : « La puissance du moteur n’est pas phénoménale mais grâce au poids-plume de la Berlinette, ça pousse quand même fort, non ? »
Les consignes de modérations rappelées avant le départ de Monaco deviennent évidemment très vite illusoires une fois sur les pentes du Turini. Les vagues successives ne forment bientôt plus qu’une file continue, un long serpentin multicolore – à dominante bleue tout de même – qui dessine le tracé sinueux de la route. Celle-ci est sèche et la neige apparaitra seulement sur les bas-côtés dans les derniers kilomètres. Tout cela semble irréel, féérique…
Au sommet, le bonheur se lit sur les visages radieux de chaque équipage. Une petite réception, avec dépôt d’une plaque commémorative, est organisée à l’hôtel « Les Trois Vallées » et les photos qui témoignent de ces moments inoubliables continuent de décorer l’établissement encore aujourd’hui, côtoyant celles des grands noms de l’automobile qui ont fait étape dans ce même endroit mythique.
Les Anciens d’Alpine ont énormément apprécié d’avoir été mis à contribution pour organiser cet événement exceptionnel – même si nous regrettons que seuls trois membres de l’AAA aient pu y participer – car de fait, c’est cette présentation qui a vraiment donné le top départ de « La Renaissance d’Alpine ».
Depuis, la nouvelle Alpine A110 a démontré qu’elle était sans conteste la digne héritière de la fabuleuse Berlinette et celle-ci lui a retransmis cette aptitude singulière à offrir un véritable « Concentré de Plaisir » à quiconque s’installant à son volant. Ça n’est d’ailleurs pas un hasard si elle continue d’être saluée comme meilleure sportive du marché par les plus grands magazines automobiles, tel Auto Motor und Sport qui vient de lui décerner ce titre pour la troisième année consécutive en Allemagne…
La nouvelle A110 est manifestement bien née. Peut-être est-ce dû à l’influence des bonnes fées qui nous ont accompagnés lors de cette montée magique du Turini ?
Cela se passait voici exactement 5 ans, c’était le 16 février 2016. Depuis cette date, non seulement « Alpine is back » mais Alpine est même devenue une marque majeure du Groupe Renault !!!
Jean-Pierre Limondin et Jean-Luc Brodin
Diaporama : vous pouvez visionner ici un diaporama sur cette mémorable rencontre réalisé par nos amis Christian et Nathalie Poilvé du Club ABAHR.
>>> Ne ratez aucun nouvel article en vous inscrivant à la newsletter -> Ici <<<
Related Images:
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Oui je confirme pleinement ce qu’ont écrit les amis Jean-Pierre et Jean-Luc.
En un mot combien les AAA nous ont apporté une contribution de première importance dans le renaissance de la marque! Que ce soit avec les deux Sagas, le fameux évènement de Monaco avec beaucoup d’émotion associée et plus généralement un soutien moral, même si il pouvait y avoir quelques points de divergence, et c’était normal!
J’étais et suis toujours totalement convaincu qu’il faut associer l’histoire pour que la renaissance ait un sens. Sinon à quoi sert de s’appeler de ce beau nom d’Alpine?
Alors merci encore aux AAA et une pensée pour André qui n’était pas le dernier à apporter son soutien!
Merci pour ces commentaires très sympas Bernard.
Au delà du souvenir heureux d’une présentation géniale et parfaitement réussie, la journée du 16 février 2016 représente pour nous un véritable Graal : c’est le moment à partir duquel nous avons réellement acquis la conviction que le rêve d’une nouvelle Berlinette qui était né 25 ans plus tôt avec le projet W71, allait effectivement devenir réalité !
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette success-story…