Il était une fois, le déménagement Alpine…

Eh oui, voici 50 ans, par un beau matin ensoleillé du mois de mai 1969, les troupes Alpine de l’avenue Pasteur se sont déployées en direction de l’avenue de Bréauté et elles ont pris d’assaut les bâtiments flambant neufs que le magicien Jean Rédélé venait de faire sortir de terre à Dieppe.

C’était un jeudi, le jeudi de l’Ascension plus précisément, chacun gérait son propre barda, l’ambiance était festive et l’ineffable Jacques Duval était à la manœuvre pour assurer le transport…

Un déménagement à l’arrache, en mode « opération commando », bien dans l’esprit maison et dès le lundi chacun était opérationnel sur son nouveau lieu de travail…

Diaporama sur la naissance de l’usine :

Aujourd’hui, le site artisanal des débuts s’est métamorphosé en usine ultra moderne pour assurer la production de la new A110 et il incombe aux hommes et aux femmes « en bleu Alpine » qui œuvrent avenue de Bréauté de relever quotidiennement le défi de « l’Excellence made in Dieppe ».

A la demande de leur jeune et dynamique Directeur, Pierre-Emmanuel Andrieux, j’ai été amené à intervenir devant le personnel pour lui esquisser ce qu’était l’univers de la fabrication Alpine voici 50 ans … et l’auditoire a semble-t-il apprécié cette immersion dans son Histoire…

Une pyramide de gâteaux a ensuite permis de conclure agréablement cette sympathique rencontre qui s’est d’ailleurs prolongée de façon informelle bien au-delà du timing prévu. Quel plaisir de constater que la famille Alpine est toujours aussi chaleureuse et fière des réussites du A fléché : celles d’hier comme celles d’aujourd’hui !

Pour préparer cette conférence, Patrick Fournée, le responsable Communication de l’usine, m’avait longuement interviewé et mes collègues de l’AAA ont estimé qu’il serait sans doute intéressant de partager le contenu de cet entretien avec les passionnés d’Alpine. Alors voici le document qui relate mes souvenirs autour de la mise en œuvre de l’usine Alpine.

Lien vers l’interview

Jean-Pierre Limondin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.