5 ans après… nouvelle réunion des anciens du Bérex
Samedi 27 Avril, à l’initiative d’Emmanuel Patry, les « Exbers », (anciens de la période Bérex) se sont réunis pour fêter le 40e anniversaire de la création – suite à l’arrêt des activités compétition à Dieppe – du Bureau d’Études et de Recherches EXploratoires.
Dans une joie partagée et avec un enthousiasme visible, 168 participants se sont retrouvés pour échanger sur leurs souvenirs d’hier mais aussi sur leur présent. Deux des anciens patrons du Bérex, Jean-François de Andria et Yves Rouvillois, étaient de la fête ainsi que Gill Geryl, maire de Martin-Église, notre hôte.
Des « productions locales », allant de trois Berlinette mythiques à trois nouvelles A110 (en passant par une A310, un spider, deux GTA et une Mégane RS Trophy) étaient exposées devant l’entrée de la salle des fêtes de Martin Eglise (*) mais le vent ne nous a hélas pas permis de prendre l’apéritif dehors…
En présence de leurs épouses, un hommage sincère et amical a été rendu à nos compagnons récemment disparus (François Lhermoyé, Claude Foulon, Yvon Fouldrin et André Desaubry ). L’assemblée a été attristée par la nouvelle du décès, survenu la veille, de Richard Bouleau…
Stephan Barral, responsable du design de la nouvelle A110, est venu nous dévoiler une partie de l’intense travail mené pour créer une « Berlinette du XXIe siècle » qui soit à la fois moderne et iconique de son aïeule. Son intéressante présentation a été applaudie chaleureusement.
Après que Michel Soudé nous ait divertis avec son prototype de déambulateur pas encore électrifié, quelques objets « cultes » du bureau d’études de l’époque, et leur utilisation, ont été présentés à nos conjoints.
Le repas étant bon, les discussions joyeuses et animées… le temps a passé très vite dans cette ambiance chaleureuse et nous nous sommes séparés le soir venu. Le succès de cette manifestation amène à prévoir son renouvellement (sans forcément attendre les 50 ans du Bérex).
Encore un grand merci à tous ceux qui ont organisé ce chaleureux événement, en particulier au « géant vert » Emmanuel Patry.
(*) qui sera nommée « Salle André Desaubry » lors d’une cérémonie programmée le 1er Juin prochain juste après l’assemblée générale des AAA.
Claude Guy