Hommage à notre Président

La très émouvante cérémonie d’hommage à André Désaubry, le président de l’Association des Anciens d’Alpine depuis sa création en 2002, s’est déroulée dans la salle des fêtes de Martin-Eglise, près de Dieppe, le vendredi 25 janvier.

C’est une foule de 600 personnes qui a tenu à manifester sa sympathie et sa reconnaissance à une personnalité exceptionnelle, engagée de longue date dans la vie associative et municipale de sa commune. Notre président et ami, est décédé subitement à l’âge de 83 ans alors qu’il animait une réunion qui devait formaliser le devenir de l’AAA. Considérant que la renaissance de la marque Alpine constituait l’aboutissement d’une mission pour laquelle il s’était dépensé sans compter, il souhaitait maintenant transmettre ses responsabilités à un remplaçant.

Sans jamais renoncer à son engagement familial, André Désaubry a investi sans réserve sa vitalité, sa perspicacité, ses compétences, son endurance et son honnêteté, dans tous les projets dont il a eu la charge, au sein d’Alpine, de Renault, de la vie locale, du sport et, naturellement pour les lecteurs de ce texte, de l’AAA. Organisateur hors pair, il a pris une part importante dans la réussite de chacun des rassemblements des voitures sorties de la chaîne de fabrication dieppoise. Ses nombreuses activités lui ont d’ailleurs valu le titre de personnalité de l’année 2015, attribué par le journal « Les Informations Dieppoises ». Il était en effet connu et apprécié par le plus grand nombre, pour son dévouement et sa capacité à trouver des solutions à tous les problèmes.

Alors, ceux qui se sont déplacés pour lui dire au revoir, ont créé une ambiance de recueillement et de dignité exceptionnelle, manifestant ainsi affection et soutien chaleureux à Jacqueline, sa femme, à sa famille et à ses proches.

De nombreuses personnalités publiques, des pilotes et ingénieurs de courses, des grands patrons de Renault, des représentants de clubs Alpine peuplaient aussi une assistance profondément recueillie au moment des hommages prononcés avec une grande émotion par ses amis :

– Gill Geryl, maire de Martin-Eglise et vice-président en charge du développement économique de l’agglomération Dieppe-Maritime

Les membres de l’AAA :

– Jacques Cheinisse, ancien Directeur Sportif d’Alpine de 1968 à 1975, puis Directeur du Produit Renault

– Alain Serpaggi, Champion d’Europe Sport-Prototypes 1974 sur Alpine A 441, puis pilote metteur au point à Dieppe de 1975 à 1994

– Jacques Bornic, au nom du Bureau de l’AAA

– André de Cortanze, ancien responsable du Bureau d’Etudes compétition Alpine


Nous reproduisons leurs interventions ci-dessous en vous remerciant de vos très nombreux témoignages de sympathie et de vos soutiens auxquels nous avons été très sensibles.

Gill Geryl

Jacques Cheinisse

Alain Serpaggi

Jacques Bornic

André de Cortanze



Le Bureau de l’Association des Anciens d’Alpine



Related Images:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.