Bernard Ollivier est devenu Citoyen d’Honneur de la ville de Dieppe

Séquence émotion et reconnaissance ce dimanche 11 mars 2018 à 11 heures dans le hall de l’hôtel de ville, en présence de : pour la mairie, Nicolas Langlois (maire), Lucien Lecanu, Patricia Ridel, Patrick Carel, Yves Bégos, pour la Communauté d’agglomération, Patrick Boulier (président), Gilles Géryl, et pour la Chambre de Commerce, Dominique Garçonnet. Le député Sébastien Jumel a également tenu à être présent à la cérémonie et à témoigner.

Le maire a précisé en introduction que c’est à l’initiative d’André Désaubry, le président de l’Association des Anciens d’Alpine qu’il examiné la proposition d’attribuer la médaille de « Citoyen d’Honneur » à celui qui a été directeur général d’Alpine, au moment du départ à la retraite de celui-ci. Il a ensuite rendu hommage au travail et à l’intelligence des femmes et des hommes qui ont accompagné Bernard Ollivier. Ils ont su, par leur talent et leur implication, surmonter tous les défis qu’ils soient économiques, techniques ou organisationnels. Ils ont mené à bien le projet de la nouvelle A110 vers une réussite unanimement reconnue par la presse, et transformer une usine d’assemblage en un outil industriel de fabrication très innovant, capable d’une  qualité « Premium » exigée par les clients de ce niveau de gamme. Nicolas Langlois a aussi rappelé le rôle que tous les élus ont joué, ensemble, pour rendre possibles les implantations nouvelles du site, afin de sauver l’usine de l’avenue de Bréauté d’une fermeture prochaine, tout en développant l’emploi qualifié de manière significative.

Reprenant les thèmes de l’aventure humaine et technique et celui des nouveaux effectifs salariés, Sébastien Jumel, qui a initié et accompagné le projet de renaissance de la marque Alpine, est revenu sur l’engagement sans faille des élus de toutes sensibilités auprès des équipes de Bernard Ollivier en précisant : « Alpine, c’est Dieppe, et Dieppe, c’est Alpine ! »

De son côté, Bernard Ollivier, arrivé au volant d’une magnifique Alpine bleue, s’est déclaré très touché de recevoir cette distinction, en affirmant qu’à travers lui ce sont tous ceux qui ont œuvré à la réussite de la nouvelle A 110 qui sont reconnus et récompensés. Le hasard du calendrier, ou l’alignement des planètes, comme il a été dit ce matin, le nouveau retraité est né un 11 mars !

Alors, Bernard, l’AAA te souhaite un bel anniversaire en sachant que celui-ci restera au chapitre de tes bons souvenirs, te remercie pour le lien que tu as tissé avec elle et, à l’issue d’un parcours professionnel au sein de Renault tout à fait exceptionnel, te souhaite aussi une retraite pleine de vie auprès de ta charmante épouse.

 

 

France 3 Normandie Journal Régional de 19h

Mairie de Dieppe : Dans le cadre de la fête du timbre dimanche dernier, l’A110 d’Alpine a été exposée sur le parvis de la mairie en compagnie de Bernard Ollivier, maillon fort de la renaissance de la marque. La médaille d’honneur de la Ville de Dieppe lui a d’ailleurs été attribuée :

– Article des Informations Dieppoises : « Sans nouvelle Alpine, l’usine serait fermée aujourd’hui »

– Article de Paris-Normandie : « Alpine, dans l’ADN de Dieppe »