Le sacre !
L’Alpine A110 a été élue « Plus Belle Voiture de l’Année » lors du 33e Festival Automobile International de Paris. On l’espérait, on y croyait et pour les inconditionnels, il était même certain que le titre ne pouvait lui échapper. Mais dans une élection rien n’est joué avant le décompte final des voix, alors lorsque la nouvelle est tombée, c’est une immense allégresse qui a envahit tous ceux que le A fléché fait vibrer : Waouh !!!
Après avoir été plébiscitée par l’ensemble de la presse internationale lors des essais réservés aux journalistes, ce sont donc maintenant les passionnés qui installent la Berlinette du 21e siècle sur un piédestal ! Que pouvait-on rêver de mieux pour son lancement ?
A ce stade de l’avancement du projet, il convient de rendre hommage aux acteurs qui ont permis de franchir triomphalement cette première étape :
– Bravo donc a Antony Villain et à ses designers à qui l’on doit ce dessin subtil qui fait un clin d’œil au passé tout en s’inscrivant résolument dans le modernisme ; le design de l’auto exprime le bon gout et l’élégance, ces touches de raffinement qu’affectionnait tant Jean Rédélé…
– Bravo aussi à Jean-Pascal Dauce, à David Twohig et à leurs équipes techniques, ils ont su faire des choix de conception pertinents qui permettent à cette nouvelle A110 de rester fidèle à son aïeule, tout en la surpassant dans de nombreux domaines ; une Alpine se doit d’offrir un concentré de plaisir et ce sera encore le cas cette fois-ci.
– Enfin un grand bravo à Bernard Ollivier qui a géré de main de maître ce projet exigeant que lui avait confié Carlos Tavares voici bientôt 6 ans. Il a toujours réussi à tenir le cap, malgré les écueils multiples et le gros temps qu’il a dû affronter, et aujourd’hui il peut partir à la retraite avec la satisfaction d’avoir parfaitement accompli cette mission de confiance. Ce sacre arrive à point nommé pour lui offrir un merveilleux cadeau de départ…
Mais il reste encore une étape à franchir et celle-ci comporte une difficulté de taille : c’est le challenge industriel. L’objectif « qualité premium » assigné à l’Alpine A110 implique que chaque auto produite soit irréprochable, sans aucune exception. Sous la houlette de leur jeune Directeur Pierre-Emmanuel Andrieux, « les hommes et les femmes » de l’usine de Dieppe s’emploient avec détermination à respecter cette exigence et pour ça ils ne ménagent ni leur temps, ni leur peine. Alors mettons-les également à l’honneur aujourd’hui ; ils ont en main les clefs du succès final et nous leur faisons entière confiance pour qu’ils arrivent eux aussi à relever ce défi.
Les « Anciens d’Alpine » vivent cette actualité comme dans un rêve. Eux qui en créant leur association en 2002 s’étaient donnés pour objectifs d’entretenir « l’image de la marque au A fléché » et de transmettre « l’esprit Alpine », ils constatent que le flambeau est tombé dans de bonnes mains et que la nouvelle Berlinette est véritablement bien née. Et comme ils ont aussi la conviction d’avoir apporté leur petite pierre à la reconstruction d’Alpine, tout ça leur procure une très agréable sensation de devoir accompli…
Un mot encore pour remercier tous ceux qui ont « déposé leur clic dans l’urne » en pointant sur la figurine de l’Alpine A110. Ils lui ont ainsi permis d’atteindre 44,54x % des suffrages et d’obtenir cette consécration. Un grand merci à chacun d’entre eux.