Ilia Tchoubrikov, un fidèle d’Alpine au pays de la Maritsa

La famille Alpine vient de perdre un ami : Ilia Tchoubrikov, grand admirateur de Jean Rédélé et soutien indéfectible de la marque dieppoise, vient de nous quitter. Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 9 décembre à Sofia, il avait 85 ans…

 

Ce nom à consonance slave est sans doute moins évocateur pour nombre de passionnés du A fléché que ceux des  « Mousquetaires » de l’équipe officielle qui ont fait briller les couleurs d’Alpine dans tous les grands rallyes internationaux, mais pourtant, lui aussi s’est construit un joli palmarès au volant d’une Berlinette. Seulement voilà, cela se passait de l’autre côté du « Rideau de Fer » et son auto n’arborait pas l’emblématique griffe Alpine mais plus modestement le sigle Bulgaralpine, nom du licencié de la firme française en Bulgarie.

Le virus de la compétition lui avait été transmis par son père et, tout jeune, Ilia s’est attaqué à la moto. Il a très vite fait preuve de qualités remarquables qui lui ont permis de cumuler les victoires et de connaître un énorme succès populaire en Bulgarie. Jusqu’au jour où il aperçoit une Berlinette Alpine dans les rues de Sofia. Jouant sur sa notoriété, il parvient à l’essayer et c’est le coup de foudre. Sa décision est prise instantanément, ça n’est plus au guidon d’une moto qu’il poursuivra sa carrière sportive mais au volant d’une Alpine !

Il fait, au culot, des offres de service aux dirigeants du consortium d’état BULET qui vient de démarrer la fabrication de la Renault 8 à Plovdiv et, le hasard faisant bien les choses, il s’avère qu’ils sont aussi en négociation avec  Alpine pour produire la Berlinette dans cette même usine. Jean Rédélé n’a pas de mal à convaincre ses nouveaux partenaires que la compétition sera effectivement leur meilleur argument commercial, et il leur propose de les assister de façon à ce que l’équipe Bulgaralpine de rallye puisse bénéficier immédiatement de toutes les avancées faites par la maison mère. Marché aussitôt conclu !

Et c’est ainsi qu’a débuté la carrière de pilote automobile d’Ilia Tchoubrikov. Il avait alors 32 ans et elle s’est poursuivies jusqu’à l’âge de 58 ans… Outre 3 participations au Monte Carlo, il a eu le privilège de prendre le volant de tous les modèles que Bulgarrenault, dans un premier temps, puis la Régie Renault par la suite, (sous l’autorité de Patrick Landon) ont engagés en rallye en Europe de l’Est. Et cette liste est longue : R8 Bulgarrenault, Berlinette Bulgaralpine, R8 Gordini, R12 Gordini, R17 Gordini, R5 Alpine, R5 turbo… Plus tard, il a également exercé ses talents sur Lada et sur Peugeot 205 Turbo 16. Quant à la liste de ses succès, elle est à l’avenant et pour s’en faire une idée, il suffit de regarder la collection de coupes qu’il a constituée et qui témoigne de ses innombrables victoires (plus de 400).

Ilia était un héros national et un VIP respecté en Bulgarie. Lorsqu’il a fêté ses 80 ans, tout le gratin du monde automobile et des milieux politiques était là pour sabler le champagne avec lui et se faire dédicacer la biographie qu’il avait éditée à cette occasion. Son humilité et sa modestie ont dû être mises à rude épreuve ! Il avait conservé, et il maintenait en parfait état, sa célèbre Berlinette Bulgaralpine jaune à capot noir avec laquelle il avait remporté tant de succès, souvent en famille, car généralement c’était son frère aîné qui était son copilote, puis plus tard ce fut son fils. Il se plaisait à dire, avec un soupçon de malice qui lui faisait briller les yeux, que sa Berlinette avait eu plus de succès que lui ce soir-là !

Car Ilia conservait au fond de son cœur une place particulière pour Alpine. Jean Rédélé l’avait subjugué dès leur première rencontre et les multiples difficultés qu’il avait fallu surmonter pour rendre sa Bulgaralpine compétitive avaient créé des liens d’amitié très forts avec notre petit commando de « l’export Alpine » qui était chargé d’assurer l’assistance technique aux licenciés étrangers. Il nous a fait le plaisir de venir à Dieppe en 2015, accompagné de son épouse, pour participer à notre dernière Saga Alpine. Et il n’était pas venu les mains vides. Il avait apporté la magnifique coupe en bois sculpté qu’il avait remportée dans un challenge lancé par Bulgarrenault et qui supposait 3 victoires dans un rallye balkanique sur 3 années consécutives. C’est avec une grande émotion qu’il avait remis ce trophée à notre regretté président André Désaubry…

Ila Tchoubrikov fait partie de ces belles personnes que l’aventure Alpine nous a permis de découvrir là-bas, derrière le « Rideau de Fer », à une époque lointaine où les expressions barrières douanières et passages de frontières avaient un sens très concret. C’était un chic type, il était chaleureux et formidablement attachant, nous ne l’oublierons pas…

 

Compléments :

1/ Voici deux messages qui nous ont été adressés à la suite de l’annonce du décès d’Ilia Tchoubrikov  

  • Par Jacques Cheinisse

J’enregistre avec tristesse le départ du camarade Tchoubrikov et je me console en pensant aux joies et plaisirs qu’Alpine est allé lui apporter dans sa lointaine Bulgarie et qu’il nous a généreusement rapportés lors de ses visites.

  • Par Jean-Pierre Nicolas

On gardera d’Ilia Tchoubrikov l’image d’un passionné toujours souriant et avenant, qui se débrouillait avec des moyens plus que modestes avec sa Bulgaralpine et son vieux SG2, pour  participer et même se classer honorablement dans de grands rallyes européens. Il arrivait par sa persuasion et sa sympathie à juste financer ses saisons grâce à ses appuis locaux, qui l’autorisaient aussi à sortir du pays, bel exploit à l’époque.

Je l’ai retrouvé ensuite chez Peugeot Sport où il nous a acheté une 205 T 16, courant encore dans toute l’Europe à la fin des années 80, toujours sans moyen….

Pas très connu du grand public, c’était un grand champion en Bulgarie et un grand personnage localement, très influent dans le milieu automobile, que j’avais eu la chance de rencontrer à Sofia en 2012 à l’occasion d’un rallye.

Je crois pouvoir dire que sa passion pour le sport auto c’était avant tout sa passion pour Alpine !!!

Sa présence pour les 60 ans d’Alpine en était la meilleure preuve.

On pense à lui ….

 

2/ Vous pourrez trouver des articles consacrés à Ilia Tchoubrikov

  • Dans notre ouvrage « 60 ans d’Alpine à Dieppe» tome 1 La compétition

Disponible en vente par correspondance => http://www.retroalpine.com/publications/

  • Dans le n°111 du magazine mille Miles: Ilia Tchoubrikov, Champion de l’Est

Related Images:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.