Claude Foulon n’est plus
L’hécatombe se poursuit, inexorablement, mais les Anciens d’Alpine ne se résolvent pas pour autant à voir leurs compagnons d’armes tirer un à un leur révérence sans éprouver un profond chagrin.
Claude était sans doute l’un des plus connus d’entre eux. On ne peut évoquer « le Barbu » de chez Alpine sans avoir aussitôt son visage souriant dans les yeux, sans ressentir sa poigne de fer vous serrer la main et sans se remémorer son humour particulier qui était sa façon à lui de vous signifier qu’il avait plaisir à vous voir.
Toujours d’humeur égale, toujours disposé à rendre service, toujours disponible pour rechercher la solution qui vous tirera d’affaire, toujours prêt à payer de sa personne pour réussir un challenge improbable, c’était vraiment « un chic type »…
Entré chez Alpine en 1968, il avait d’abord connu la compétition en endurance avec les déboires des prototypes A220 qui n’arriveront jamais à s’imposer au Mans mais, dès l’arrêt du programme, il basculera sur le projet A310 pour exercer une activité qu’il poursuivra jusqu’à sa retraite, celle de responsable du secteur de montage des prototypes. Toutes les études engagées chez Alpine, puis plus tard au BEREX, aboutiront dans son atelier, qu’elles aient ultérieurement un débouché commercial ou non. Il était unanimement apprécié par le personnel qu’il avait sous ses ordres et tout autant par son encadrement hiérarchique.
Nous avions constaté que son état général se dégradait ces derniers temps mais alors que nous venions de célébrer ses 80 ans, personne n’imaginait que quelques jours plus tard il allait être hospitalisé pour un incident cérébral dont il ne se remettrait pas.
Il est décédé à l’hôpital de Dieppe le 25 juillet à l’âge de 80 ans. Ses obsèques auront lieu en l’église Saint Aubin de Neuville-lès-Dieppe le mercredi 1er août à 10h30.
Ses amis de l’AAA
Les Informations Dieppoises du 27/07/2018 :