Et un dernier podium pour finir !

Les enfants gâtés, c’est bien connu, plus on leur en donne, plus ils en réclament !

Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé avec la 3ème place difficilement acquise par les Signatech Alpine Boys à Bahreïn ce week-end. Ils nous ont véritablement comblés les Boys au cours de cette saison 2016, avec 4 victoires dont une prestigieuse aux 24h du Mans, 7 podiums en 9 courses et pour finir, un titre de Champion du Monde en catégorie LMP2 au FIA WEC. Du coup, c’est évidemment sur la 1ère marche qu’on les attendait pour conclure en beauté…

Mais on avait tort de « faire la fine bouche » car en compétition rien n’est jamais acquis à l’avance et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un sport mécanique. Alors que s’est-il passé ?

Après un super départ de Gustavo Menezes, l’A460 n°36 a pris la tête des LMP2 et elle a conservé cette position pendant les 2 relais qu’il a enchaînés. Puis c’est Nicolas Lapierre qui s’est installé derrière le volant et progressivement, il a commencé à rétrograder jusqu’à la 4ème place, se plaignant d’un comportement qui allait en se dégradant (détérioration des pneumatiques ? Usure irrégulière des freins ?). Stéphane Richelmi a ensuite hérité de cette situation inconfortable sans réussir à y remédier et finalement, c’est dans son dernier relais, à seulement une douzaine de minutes de l’arrivée, que profitant d’une monte de pneus neufs Nicolas « le puncheur » a réussi, au prix d’un rush final dont il a le secret, à se hisser à la 3ème place. Ouf, le trio pouvait ainsi monter sur le podium d’arrivée et participer à la douche collective des pilotes … à l’eau pétillante colorée cette fois, faute de champagne (interdiction de l’alcool à Bahreïn oblige) !

Alors les « enfants gâtés » ont vite oublié leur déception en réalisant l’ampleur de l’exploit que ces garçons avaient réalisé, course après course, tout au long de l’année : ils sont tout simplement devenus les Champions du Monde et ça mérite le respect.

Bravo à tout le Team Signatech Alpine, depuis Philippe Sinault le Team Manager, jusqu’à chacun des mécanos, en passant par l’encadrement technique et les pilotes bien sûr. Et puis bravo aussi à Bernard Ollivier qui a su leur impulser confiance et enthousiasme, les ingrédients indispensables pour « la gagne ».

Merci à tous. Vous nous avez fait rêver, vous nous avez fait vibrer et vous nous avez même fait pleurer parfois … de bonheur. Des émotions comme celles-là, on ne s’en lasse pas et on attend déjà la saison prochaine avec impatience…

Les Anciens d’Alpine vous félicitent très chaleureusement.

Communiqué de Presse relatant la course : La course
Communiqué de Presse relatant la remise du titre : Le titre de Champions du WEC 2016

 

 

Résumé de la saison 2016

 

Related Images: