Reveal de l’Alpine Vision à Monaco

un coup médiatique parfaitement réussi !

La présentation du show car Alpine Vision a atteint son objectif : succès total, tant auprès des 90 propriétaires de Berlinette impliqués dans l’événement, que de la presse internationale conviée le 16 février quai Albert 1er, ce lieu hautement symbolique de la Principauté Monégasque…

L’auto est vraiment superbe dans sa belle robe blanche qui souligne élégamment les nombreux rappels stylistiques de la Berlinette et lorsque Bernard Ollivier et Antony Villain ont soulevé la bâche qui la recouvrait, les 90 ‟alpinistes” présents ont spontanément déclenché une standing ovation. Nous avions eu le privilège – André Desaubry, Jean-Luc Brodin et moi-même – de la découvrir un peu plus tôt en avant-première. Cela restera pour nous un moment magique inoubliable…

Carlos Ghosn était bien sûr là pour attester de l’importance que l’entreprise attache à ce Comeback d’Alpine qui va enfin permettre au groupe Renault d’accéder au segment Premium. Arrivé dans le concept car Alpine Célébration, le PDG de Renault-Nissan s’est prêté de bonne grâce à un échange à bâtons rompus avec une vingtaine de propriétaires de Berlinette. Tous ont été très agréablement surpris de le voir aussi accessible et disponible.

Faute de place, nous n’avons pas pu assister à la conférence de presse qu’il a ensuite donnée en compagnie de Michael van der Sande, le futur Directeur Général d’Alpine qui prendra ses fonctions le 1er mars. Aucun scoop n’a été dévoilé et manifestement la stratégie de communication reste inchangée : occuper le terrain médiatique en procédant par annonces successives afin de capter l’attention du public et d’attiser la curiosité des futurs clients. La mise en production aura lieu environ dans un an, nul doute que d’ici là de nouveaux rendez-vous surprises seront proposés aux médias…

Malgré la confidentialité qui a entouré la préparation de cette opération, nous en avons eu connaissance très tôt car nous avons été sollicités pour présélectionner les collectionneurs qui allaient faire vivre ‟une expérience Alpine” peu banale aux journalistes présents. Il s’agissait de leur faire jouer le rôle de coéquipier pendant l’ascension du col du Turini. Et ce clin d’œil au passé glorieux de la Berlinette, sur ce parcours mythique du rallye de Monte-Carlo, constituait bien sûr la cerise sur le gâteau de l’événement. Les conditions étaient parfaites : route sèche et neige sur les bas côtés dans les derniers kilomètres. Les conducteurs se sont régalés … et leurs passagers ont apprécié !

Cette mission n’a pas été facile à accomplir pour nous car le nombre de Berlinette demandé est successivement passé de 150 à 75 pour finalement s’établir à 90. Il nous a donc fallu faire des choix parmi les ‟alpinistes” désireux de participer à cette fête Alpine et nous sommes conscients d’avoir fait des déçus. Nous espérons qu’ils comprendront que nous été amenés à trancher des dilemmes … et qu’ils ne nous en voudront pas trop.

Maintenant il reste encore trois grands challenges à relever pour l’équipe Alpine :

1/ Faire en sorte que l’auto soit aussi plaisante a conduire qu’elle est agréable à regarder mais pour ça nous n’avons guère d’inquiétude car les ingénieurs de Renault Sport qui sont en charge du développement maîtrisent parfaitement le sujet.

2/ Fabriquer ce magnifique engin en qualité premium et là, l’usine va devoir se surpasser pour atteindre le niveau requis et arriver à le tenir sur la durée. Nous savons qu’elle se dote de moyens énormes pour ça, et quant au personnel, nous sommes convaincus qu’il aura à cœur de démontrer qu’il est à la hauteur de l’enjeu.

3/ Créer un réseau commercial apte à vendre et entretenir une Sportive Premium. Lorsque l’on découvre que Michael van der Sande a acquis une solide expérience dans ce domaine au sein d’entreprises prestigieuses telles que Bentley ou Aston Martin, on comprend que ce n’est pas le fait du hasard si il s’est vu confier les commandes d’Alpine…

Alors vivement 2017 pour savoir comment tout ça se sera concrétisé !

 


 

Révélation show-car Alpine Vision

Article du Paris-Normandie : Dieppe : trois anciens d’Alpine ont découvert l’Alpine Vision en avant-première
Article des Informations Dieppoises : Alpine fait son grand retour dans les Alpes
Article des Informations Dieppoises : Tout sur l’Alpine Vision, le show car dévoilé à Monaco
Article du Paris-Normandie mercredi 17 février : Alpine, un bijou « made in Normandie »
Article du Paris-Normandie jeudi 18 février : Un défi humain à relever

Related Images: