Les 60 ans d’Alpine : Épilogue d’un bel anniversaire ou « la tête dans les étoiles »…

C’est en effet tout là-haut que ce week-end de folie nous a propulsés et il nous a fallu un certain temps pour redescendre…

Nous n’avions pas ménagé notre peine pour faire de ce 60ème anniversaire le point d’orgue de nos rassemblements dieppois, le bouquet final de nos feux d’artifice Alpine dont le premier fut tiré voici exactement 14 ans lorsque nous avons inauguré « la rue Jean Rédélé ». Nous n’avions guère de doute quant au succès du millésime 2015, la concordance entre la symbolique de cet anniversaire et le début de la nouvelle ère Alpine constituait une fenêtre de tir idéale, mais force est de reconnaître que l’ampleur de la réussite dépasse toutes nos espérances.

Alors merci à tous ceux qui, par leur présence et par leur enthousiasme, nous ont permis de terminer sur un sans faute : merci aux pilotes, équipiers, ingénieurs, engagés, bénévoles, exposants, partenaires, passionnés, visiteurs, médias… Vous avez révélé l’incroyable vitalité de l’engouement pour Alpine et nous sommes fiers de léguer cet immense capital de sympathie à nos successeurs.

Merci à eux aussi qui reprennent aujourd’hui le flambeau en ayant clairement conscience des exigences de ce lourd héritage. Merci à toute l’équipe de Bernard Ollivier que l’on sent profondément imprégnée de l’esprit et des valeurs d’Alpine, merci à l’usine qui va devoir relever un défi colossal pour positionner sa future production dans la catégorie premium, et merci à l’équipe Signatech Alpine qui rappelle aux mordus du monde entier que l’emblème du A fléché est indissociable de la compétition, comme l’a toujours prétendu Jean Rédélé.

Il aura fallu une année de préparation à notre petite équipe pour arriver à décorer la pelouse du front de mer dieppois à l’aide de ce parterre multicolore constitué de 807 Alpine et Renault Sportives made in Dieppe. Alors aujourd’hui, devant le vide que vous avez laissé en reprenant la route, le vert de la pelouse apparaît teinté de nostalgie et nos cœurs sont dans la même nuance…

Un passionné breton nous confiait dimanche soir qu’il aurait souhaité que ce moment de grâce ne s’arrête pas, et qu’il retardait son départ vers Quimperlé pour en profiter encore. De son côté, un jeune Suisse possédant une Berlinette depuis son vingtième anniversaire, et retenu chez lui le samedi, est arrivé à Dieppe à 4 heures du matin, avec sa femme et leur tout jeune bébé, pour absolument être là, et assister à la parade. Que dire à propos de ce couple de Berrichons surpris par l’objectif dimanche matin alors qu’il déposait discrètement une fleur à côté de la gerbe officielle au pied du monument de Jean Rédélé ? Ou encore du Président du Berlinette Hakoné Club, venu spécialement de Tokyo pour assister à l’événement, et qui conclut le message de remerciement qu’il nous a adressé aussitôt rentré au Pays du Soleil Levant par cette affirmation : « Nous reviendrons à Dieppe ! » ? Et puis comment ne pas se sentir en empathie avec ce technicien des bancs moteurs adressant ce commentaire à Bernard Dudot : « C’est avec beaucoup d’émotion et d’admiration que j’ai pu vous saluer et me remémorer notre parcours commun à Dieppe, à la fin des années 60 et au début des années 70. Merci Bernard pour cette merveilleuse période ».

Tout cela ne peut évidemment pas laisser indifférent. Alors, bravo, bravo, bravo ! Vous avez engendré une atmosphère de communion et de partage qui a fait naître une vibration magique et le sentiment du bonheur d’être ensemble, en toute simplicité. Un moment de ferveur rare que Bernard Darniche exprime si bien dans le message qu’il nous a transmis : « Merci pour la montagne d’amour, d’émotion et de gentillesse. »

La vie qui passe, et nos rangs qui s’éclaircissent, font que ce ne sera plus possible de recommencer. Une page se tourne pour nous, mais pour autant cela ne signifie pas que la passion qui nous a animés jusqu’ici va soudainement se volatiliser. Il reste encore de belles actions à mener pour entretenir la mémoire d’Alpine et le souvenir des Hommes qui sont à l’origine de ce mythe. Et du haut des ses 80 printemps, notre dynamique Président André Désaubry ne manquera pas de nous solliciter pour de nouveaux défis allant dans ce sens…

Toute notre équipe souhaite une belle et longue route à tous les amoureux d’Alpine.

Les AAA

PS : Si vous avez des choses à partager avec nous ou à nous dire, vous pouvez nous laisser un message ici : Nous Contacter

i

Les temps forts du week-end :

– Pour tous, exposants comme visiteurs, le pôle d’attraction et le point de ralliement du week-end était le Village Alpine situé sur la pelouse du front de mer et entouré des parcs de véhicules des participants.

Invalid Displayed Gallery

 

– Au sein du grand chapiteau, l’exposition des modèles emblématiques de la marque a permis d’illustrer la riche histoire d’Alpine. À proximité, un espace entièrement dédié aux marchands et à la presse spécialisée donnait aux visiteurs l’occasion de parfaire leur culture et de dénicher les pièces et les miniatures de leur marque préférée.

Invalid Displayed Gallery

 

– Les simulateurs de conduite Gran Turismo ont permis aux amateurs de prendre virtuellement le volant de l’Alpine Vision Gran Turismo. Ces simulateurs ont donné lieu à un concours entre les visiteurs et à une animation spéciale avec les trois pilotes de l’équipe Signatech-Alpine, Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Vincent Capillaire. Ces derniers se sont défiés pour réaliser le meilleur temps sur le circuit de Spa-Francorchamps. Ci dessous le classement général :

classementgt6

Invalid Displayed Gallery

 

– Tous les pilotes emblématiques d’Alpine s’étant illustrés dans toutes les disciplines de la compétition ont témoigné leur attachement à la grande famille Alpine, en signant quantité d’autographes et en partageant leurs anecdotes avec le public au micro du podium dédié aux interviews.

Invalid Displayed Gallery

 

– Sur le stand de l’AAA, les visiteurs ont pu découvrir l’ouvrage historique « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » avec son auteur Louis Granon qui a signé le tome 1 dédié à la compétition. Les Anciens ont présenté de leur côté une petite brochure spécialement éditée pour l’occasion.

Ce nouveau livre « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » est maintenant en vente par correspondance (30€ + 7€ de port).
Consultez la rubrique Publications : http://www.retroalpine.com/publications/

Invalid Displayed Gallery

 

– Cinq parcours de rallyes touristiques donnaient l’occasion aux participants de « se dégourdir les jantes » en allant à la rencontre des lieux caractéristiques de la région et des personnes qui les animent avec passion.

Invalid Displayed Gallery

 

– Ceux qui préféraient offrir « leurs belles » aux regards admiratifs du public avaient choisi la formule statique et ils ont constitué un immense parc d’exposition sur la pelouse du front de mer.

Invalid Displayed Gallery

 

– Deux soirées avec animations sur le thème « Alpine d’hier à aujourd’hui » étaient proposées aux participants dans l’immense salle de « l’Espace des Quatre Vents » à Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Invalid Displayed Gallery

– Le dimanche matin, trois parades ont sillonné les quartiers de Dieppe et une quatrième, comportant le show car Alpine Célébration, a parcouru le centre ville. L’ensemble a ensuite traversé la cour de l’usine Alpine (photo souvenir oblige !)

Invalid Displayed Gallery

 

– avant de converger vers le monument Jean Rédélé où le Président André Désaubry a déposé une gerbe au nom de l’Association des Anciens d’Alpine, en présence de Madame Rédélé, de Jacques Cheinisse et de Bernard Ollivier.

Invalid Displayed Gallery



  • Quelques chiffres :

Invalid Displayed Gallery

  • Environ 50 000 spectateurs sur les 3 jours
  • 807 Alpines & Renault Sport rassemblées sur le front de mer de Dieppe
    Détails, illustrations et tableaux ci dessus
  • 1420 convives présents aux soirées de St Nicolas d’Aliermont (520 au buffet du vendredi et 900 au gala du samedi)



  • Les photos du passage des parades dans la cour de l’usine Alpine :

Photos de Michel RAGACHE
Photos d’Eric JOSSE 1

Photos d’Eric JOSSE 2

Si vous souhaitez récupérer votre photo en HD, utilisez le formulaire de contact et précisez le nom de la photo et/ou son lien ainsi que votre adresse mail.



  • Les retours dans les médias :
  • Les vidéos


TF1 Auto Moto Grand Format : Alpine est de retour !

 


Ville de Dieppe : Alpine Saga 2015 le film

 


LaChaineNormande : Un jour en Seine Maritime

 


France 3 Basse-Normandie : Normandie Matin

 


France 3 Haute-Normandie : Le 12/13

 


France 3 Haute-Normandie : C’Sports

 


Auto-Moto : 60 ans d’Alpine : rencontre avec l’organisateur…


A VENIR : Direct8