Les 60 ans d’Alpine : Épilogue d’un bel anniversaire ou « la tête dans les étoiles »…

C’est en effet tout là-haut que ce week-end de folie nous a propulsés et il nous a fallu un certain temps pour redescendre…

Nous n’avions pas ménagé notre peine pour faire de ce 60ème anniversaire le point d’orgue de nos rassemblements dieppois, le bouquet final de nos feux d’artifice Alpine dont le premier fut tiré voici exactement 14 ans lorsque nous avons inauguré « la rue Jean Rédélé ». Nous n’avions guère de doute quant au succès du millésime 2015, la concordance entre la symbolique de cet anniversaire et le début de la nouvelle ère Alpine constituait une fenêtre de tir idéale, mais force est de reconnaître que l’ampleur de la réussite dépasse toutes nos espérances.

Alors merci à tous ceux qui, par leur présence et par leur enthousiasme, nous ont permis de terminer sur un sans faute : merci aux pilotes, équipiers, ingénieurs, engagés, bénévoles, exposants, partenaires, passionnés, visiteurs, médias… Vous avez révélé l’incroyable vitalité de l’engouement pour Alpine et nous sommes fiers de léguer cet immense capital de sympathie à nos successeurs.

Merci à eux aussi qui reprennent aujourd’hui le flambeau en ayant clairement conscience des exigences de ce lourd héritage. Merci à toute l’équipe de Bernard Ollivier que l’on sent profondément imprégnée de l’esprit et des valeurs d’Alpine, merci à l’usine qui va devoir relever un défi colossal pour positionner sa future production dans la catégorie premium, et merci à l’équipe Signatech Alpine qui rappelle aux mordus du monde entier que l’emblème du A fléché est indissociable de la compétition, comme l’a toujours prétendu Jean Rédélé.

Il aura fallu une année de préparation à notre petite équipe pour arriver à décorer la pelouse du front de mer dieppois à l’aide de ce parterre multicolore constitué de 807 Alpine et Renault Sportives made in Dieppe. Alors aujourd’hui, devant le vide que vous avez laissé en reprenant la route, le vert de la pelouse apparaît teinté de nostalgie et nos cœurs sont dans la même nuance…

Un passionné breton nous confiait dimanche soir qu’il aurait souhaité que ce moment de grâce ne s’arrête pas, et qu’il retardait son départ vers Quimperlé pour en profiter encore. De son côté, un jeune Suisse possédant une Berlinette depuis son vingtième anniversaire, et retenu chez lui le samedi, est arrivé à Dieppe à 4 heures du matin, avec sa femme et leur tout jeune bébé, pour absolument être là, et assister à la parade. Que dire à propos de ce couple de Berrichons surpris par l’objectif dimanche matin alors qu’il déposait discrètement une fleur à côté de la gerbe officielle au pied du monument de Jean Rédélé ? Ou encore du Président du Berlinette Hakoné Club, venu spécialement de Tokyo pour assister à l’événement, et qui conclut le message de remerciement qu’il nous a adressé aussitôt rentré au Pays du Soleil Levant par cette affirmation : « Nous reviendrons à Dieppe ! » ? Et puis comment ne pas se sentir en empathie avec ce technicien des bancs moteurs adressant ce commentaire à Bernard Dudot : « C’est avec beaucoup d’émotion et d’admiration que j’ai pu vous saluer et me remémorer notre parcours commun à Dieppe, à la fin des années 60 et au début des années 70. Merci Bernard pour cette merveilleuse période ».

Tout cela ne peut évidemment pas laisser indifférent. Alors, bravo, bravo, bravo ! Vous avez engendré une atmosphère de communion et de partage qui a fait naître une vibration magique et le sentiment du bonheur d’être ensemble, en toute simplicité. Un moment de ferveur rare que Bernard Darniche exprime si bien dans le message qu’il nous a transmis : « Merci pour la montagne d’amour, d’émotion et de gentillesse. »

La vie qui passe, et nos rangs qui s’éclaircissent, font que ce ne sera plus possible de recommencer. Une page se tourne pour nous, mais pour autant cela ne signifie pas que la passion qui nous a animés jusqu’ici va soudainement se volatiliser. Il reste encore de belles actions à mener pour entretenir la mémoire d’Alpine et le souvenir des Hommes qui sont à l’origine de ce mythe. Et du haut des ses 80 printemps, notre dynamique Président André Désaubry ne manquera pas de nous solliciter pour de nouveaux défis allant dans ce sens…

Toute notre équipe souhaite une belle et longue route à tous les amoureux d’Alpine.

Les AAA

PS : Si vous avez des choses à partager avec nous ou à nous dire, vous pouvez nous laisser un message ici : Nous Contacter

i

Les temps forts du week-end :

– Pour tous, exposants comme visiteurs, le pôle d’attraction et le point de ralliement du week-end était le Village Alpine situé sur la pelouse du front de mer et entouré des parcs de véhicules des participants.

– Au sein du grand chapiteau, l’exposition des modèles emblématiques de la marque a permis d’illustrer la riche histoire d’Alpine. À proximité, un espace entièrement dédié aux marchands et à la presse spécialisée donnait aux visiteurs l’occasion de parfaire leur culture et de dénicher les pièces et les miniatures de leur marque préférée.

– Les simulateurs de conduite Gran Turismo ont permis aux amateurs de prendre virtuellement le volant de l’Alpine Vision Gran Turismo. Ces simulateurs ont donné lieu à un concours entre les visiteurs et à une animation spéciale avec les trois pilotes de l’équipe Signatech-Alpine, Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Vincent Capillaire. Ces derniers se sont défiés pour réaliser le meilleur temps sur le circuit de Spa-Francorchamps. Ci dessous le classement général :

classementgt6

– Tous les pilotes emblématiques d’Alpine s’étant illustrés dans toutes les disciplines de la compétition ont témoigné leur attachement à la grande famille Alpine, en signant quantité d’autographes et en partageant leurs anecdotes avec le public au micro du podium dédié aux interviews.

– Sur le stand de l’AAA, les visiteurs ont pu découvrir l’ouvrage historique « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » avec son auteur Louis Granon qui a signé le tome 1 dédié à la compétition. Les Anciens ont présenté de leur côté une petite brochure spécialement éditée pour l’occasion.

Ce nouveau livre « 60 ans d’Alpine à Dieppe 1955-2015 » est maintenant en vente par correspondance (30€ + 7€ de port).
Consultez la rubrique Publications : http://www.retroalpine.com/publications/

– Cinq parcours de rallyes touristiques donnaient l’occasion aux participants de « se dégourdir les jantes » en allant à la rencontre des lieux caractéristiques de la région et des personnes qui les animent avec passion.

– Ceux qui préféraient offrir « leurs belles » aux regards admiratifs du public avaient choisi la formule statique et ils ont constitué un immense parc d’exposition sur la pelouse du front de mer.

– Deux soirées avec animations sur le thème « Alpine d’hier à aujourd’hui » étaient proposées aux participants dans l’immense salle de « l’Espace des Quatre Vents » à Saint-Nicolas-d’Aliermont.

– Le dimanche matin, trois parades ont sillonné les quartiers de Dieppe et une quatrième, comportant le show car Alpine Célébration, a parcouru le centre ville. L’ensemble a ensuite traversé la cour de l’usine Alpine (photo souvenir oblige !)

– avant de converger vers le monument Jean Rédélé où le Président André Désaubry a déposé une gerbe au nom de l’Association des Anciens d’Alpine, en présence de Madame Rédélé, de Jacques Cheinisse et de Bernard Ollivier.



  • Quelques chiffres :
  • Environ 50 000 spectateurs sur les 3 jours
  • 807 Alpines & Renault Sport rassemblées sur le front de mer de Dieppe
    Détails, illustrations et tableaux ci dessus
  • 1420 convives présents aux soirées de St Nicolas d’Aliermont (520 au buffet du vendredi et 900 au gala du samedi)



  • Les photos du passage des parades dans la cour de l’usine Alpine :

Photos de Michel RAGACHE
Photos d’Eric JOSSE

Si vous souhaitez récupérer votre photo en HD, utilisez le formulaire de contact et précisez le nom de la photo ainsi que votre adresse mail.



  • Les retours dans les médias :
  • Les vidéos


TF1 Auto Moto Grand Format : Alpine est de retour !

 


Ville de Dieppe : Alpine Saga 2015 le film

 


LaChaineNormande : Un jour en Seine Maritime

 


France 3 Basse-Normandie : Normandie Matin

 


France 3 Haute-Normandie : Le 12/13

 


France 3 Haute-Normandie : C’Sports

 


Auto-Moto : 60 ans d’Alpine : rencontre avec l’organisateur…


A VENIR : Direct8


i

Quelques témoignages sympathiques

13 sept. Jean-Yves & Nicole Michel
Bonjour,
De retour à la maison nous tenons a vous remercier vivement pour votre acceuil la gentillesse et la cordialitée de toute votre équipe.
Des images et des émotions plein le coeur !!
Encore merci.
Avec toute notre gratitude,bien cordialement.
Jy & Nicole Michel

13 sept. Christophe LATOUCHE
Bonsoir
Bravo à toute l’équipe d’AAA, pour ce superbe week end.
Bravo à tous .
Christophe

14 sept. AZARA Francois
Bonjour à tous,
Un grand bravo à l’organisation de cette manifestation : de mieux en mieux chaque année !
J’imagine que vous allez souffler un peu maintenant mais en tous cas cela été un super moment de se retrouver à Dieppe avec l’engouement que vous avez réussi à maintenir et à faire grandir autour d’Alpine.
A une prochaine et merci pour tout ce que vous avez entrepris et réussi !
Bien amicalement
François AZARA

14 sept. VOSNIAC PIERRE et ALAIN
Bonjour,
Nous tenions a vous féliciter pour l’organisation des 60ans d’Alpine,qui sincèrement restera un moment fort dans la vie de deux passionnés.Nous avons participe a ce moment magique avec notre R5 ALPINE phase 1 dans son jus et avons pu rencontré des gens très interessants notamment Jean Charles Rédelé et sa mère ainsi que le chef de projet de cette petite Auto qui fait partie de notre famille depuis cette année.Merci pour cet hommage réussi rendu a ce grand Monsieur qu’était Jean REDELE.
Cordialement
Pierre et Alain VOSNIAC

14 sept. REMY MORELLE
Bonjour,
Nous avons vécu deux jours merveilleux. Succès total ! bonne humeur, histoire, hommage et belles autos. Nous avons fait un article sur notre site et avons produit 150 photos environ.
Amicalement, et rendez-vous pour les 70 ans, 75 ans…
Rémy Morelle

14 sept. Alain Marguet
Bonjour Jacques (Bornic),
Je souhaite te remercier tout particulièrement pour ce week-end des 60 ans d’Alpine,
plein d’émotion et de joie de retrouver des anciens de la course auto.
J’ai été très content de revoir l’équipe A.A.A avec toujours la même passion.
Félicitation pour l’organisation au top à tout point de vue, expo, soirée, etc.
Merci et à bientôt j’espère.
Très cordialement
Alain Marguet

14 sept. Leconte Emilie (France 3 Normandie)
Merci Jacques (Bornic) et bravo a vous de faire vivre la très belle histoire de cette « petite » voiture..:-)
Ce fut un plaisir.
Bon repos
E.Leconte

14 sept. Bernard OLLIVIER
Chers amis
Je m’associe pleinement aux 3A et j’y rajoute tous les bénévoles des 3A et le bureau pour remercier et féliciter tout le monde pour la chaleur humaine, la proximité et toujours la passion qui apparemment ne s’émousse pas!
Ça nous renforce dans notre motivation pour la dernière ligne droite….
Toutes mes amitiés alpinistes!
Bernard OLLIVIER

14 sept. VILLAIN Antony
André, Jean-Pierre,
Je souhaitais vous remercier pour l’évènement exceptionnel de ce weekend.
Nous avons pu mesurer la force d’Alpine et la passion qui l’anime.
Un plateau exceptionnel de voitures mais surtout un rassemblement d’hommes hors du commun, de toutes les générations et bien sûr des pilotes qui ont construit la légende!
Vous pouvez être fiers du travail accomplis, à nous maintenant de faire aussi bien, vous avez mis la barre très haute !
C’est un énorme plaisir pour moi de faire partie de cette aventure, de pourvoir collaborer avec tous les anciens d’Alpine, de pouvoir partager ma passion avec les pilotes, les anciens ainsi que la nouvelle génération.
Je n’ai malheureusement pas pu participer aux trois jours mais mon cœur y était et j’ai suivi la parade sur les réseaux sociaux tout le dimanche matin !
A très bientôt, notre collaboration est loin d’être terminée !
Reposez-vous bien, je pense que les dernières semaines ont dû être intense !
Amicalement.
Antony

15 sept. Pascal Ducros
Merci à AAA pour ce weekend à Dieppe réussi
Pascal
(74)

15 sept. Thierry Marchal
Bonjour à toute l’équipe.
Par ses quelques mots,je voudrais vous féliciter encore une fois pour se w-e magnifique en tous point avec bcp de passion mes aussi d’émotion qui était bien palpable et une organisation sans faille,encore merci,puisse l’aventure encore continuer longtemps….
B-à-v
Thierry Marchal

15 sept. Bernard Darniche
Merci encore bravo pour ton implication ton professionnalisme ! Émotion amour j’en ai pris pleins la tête ! Embrasse toute ton équipe 🚘🚘🏁🏁🏁

15 sept. Louis Gontier
Bonjour Jean-Pierre et André,
Que puis-je vous dire d’autre que MERCI !!! et vous joindre 3 de mes modestes photos souvenirs, dont une prise dans la A 310 de Henri Gauchet, en compagnie de Jacques Bornic au volant et Dominique son fils en passager.
Amitié superbement renouvelée
Louis

15 sept. Bduf1
Bonjour André, bonjour Jean-Pierre,
C’était une magnifique fête mêlant l’émotion au souvenir sportif. J’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous avez fait avec votre équipe car la prestation était de haut niveau et j’imagine que rester dans le cadre du budget que vous vous étiez fixé a nécessité beaucoup de travail et d’investissement personnel de chacun.
Le résultat était là et personnellement, j’ai passé deux excellentes journées et je vous remercie de m’avoir invité.
Vous avez acquis une compétence qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour le futur. Ne laissez pas vos successeurs sans expérience trop isolés! Au minimum si vous ne souhaitez pas vous investir à 100%, faites leur profiter de votre savoir-faire via une petite structure de consulting…
Bravo encore et toutes mes félicitations à chacun des membres de l’Association que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.
Amicalement
Bernard

15 sept. Courtois Erik
Bonjour Messieurs,
Arrive l’heure du débriefing pour vous, quand de notre côté les images et les temps forts se bousculent dans la tête.
J’espère que tous vos indicateurs seront au vert.
Pour ma part je tenais à nouveau à vous remercier :
1/ pour l’organisation
2/ pour le privilège de la soirée de Gala. Car en plus de nous avoir repêché nous avons eu une place haut de gamme.
L’équipe d’assistance Alpine a de nouveau fait des miracles.
En pièce jointe une modeste présentation résumant ce que j’ai vécu.
Alpinement
Erik

15 sept. PORTRON Hugues
Bonjour André,
Ce rapide mail pour féliciter et remercier toute l’équipe AAA qui s’est impliquée pour la réussite de ce magnifique événement.
Merci également d’avoir répondu présent pour l’animation médias qui a vous a donné un surcroit de travail dont vous seriez bien passé, j’imagine !
Encore bravo, encore merci et bon repos à tous !
Amitiés

15 sept. Jean Vinatier
Chers Amis de l’AAA,
Au cours de ces journées et soirées passées à Dieppe j’ai eu le sentiment profond de revivre tous les meilleurs moments de mes années Alpine .
A cette occasion grâce à vous j’ai pu retrouver bien des amis très chers dans l’esprit des plus beaux jours de la famille Alpine.
Soyez-en remerciés car votre manifestation a été exceptionnelle de réussite dans tous les domaines , même le ciel était avec nous et a attendu dimanche midi pour verser avec nous ses larmes .
L’esprit de l’Equipe Alpine toujours vivace malgré les années a une nouvelle fois fait des merveilles.
A bientôt j’espère.
Amitiés sincères à Toutes et Tous,
JEAN

15 sept. Huub Bouwmeester
bonjour Jean-Pierre, Jacques et André,
Le weekend SAGA Alpine était pour Ronald et moi FORMIDABLE et inoubliable!
Nous avons énormément apprécié l’ambiance conviviale dans laquelle vous nous avez reçu. Les deux soirs étaient très agréable, inoubliable et émotionnellement pour moi, avec tous ces hommes uniques qui ont construit le mythe Alpine!
Nous vous voulions dire merci et bonjour dernier dimanche après-midi, mais nous ne peuvent pas vous trouver dans les chapiteaus sur la pelouse.
C’est dommage que un tel week-end passe si vite; la prochaine fois une semaine SAGA s.v.p. 😉
Un très grand merci à tous ceux qui ont participé, et pour réussir, à cette formidable week-end SAGA. Chapeau à tous les hommes d’AAA et CAD!
Amitiés +
Ronald et Huub

15 sept. Jacky Vidamment
Bonjour Jean Luc,
Tout d’abord un grand merci pour ces journées inoubliables ,pleines de chaleur,de passion
et un message d’avenir pour ALPINE. J’ai été très touché que Jean Pierre et toi accepte la
presence de mon modèle réduit sur la table a coté des Pilotes, j’ai eu pratiquement toutes les Signatures.
A nouveau Merci ,tu transmettras mes amities a Jean Pierre et toute l’équipe de l’organisation.
Cordialement JACKY

15 sept. Pierre galle
Bonjour
Je tenais a vous féliciter pour le beau week end passé a Dieppe.
Une organisation parfaite en espérant une suite même si je me doute bien de l énergie pour réaliser une telle organisation.
Encore un grand merci et félicitation a toute l équipe AAA
Pierre et Nancy Galle

15 sept. Francis Levavasseur
Andre,bonjour
…et compliments pour ce Week End mémorable qui nous a enthousiasmé par son ampleur ,son organisation et cette FETE qui laissera à chacun d’entre nous un souvenir en pensant  » j’y étais  »
Nous te renouvelons nos remerciements pour cette invitation á cette soirée magnifiquement orchestrée et l’organisation de votre traiteur et prestation sont á complimenter…sans oublier la gentillesse des personnes chargées de répondre au déroulement de ce dîner .
Bref , rien à dire ,sinon que en ce qui me concerne , si j’ai bien eu le temps de parcourir le Parc Alpine que nous ne reverrons pas de sitôt et cela nous le devons à toute votre équipe qui peut se féliciter d’une belle réussite , je n’ai pas eu le temps de saluer tous ceux de l’AAA dont l’ovation méritée á cette soirée á récompensé vos efforts.
Bien sur , j’ai aussi regretté de n’avoir pas pu trouver un moment pour revoir tous ces anciens pilotes que j’ai côtoyé en différentes occasions mais l’après midi du samedi , ils étaient submergés par le Public , je le comprend, et au diner la cérémonie dédiée à l’histoire d’Alpine les á accaparé .
Comme quoi, ce succès bien mérité á passé beaucoup trop vite á mon gré et c’est mon seul regret. Il va de soi que si j’avais su me libérer le vendredi , j’aurai pu rencontrer tout le monde et combler ainsi ma joie. C’est ainsi et le déroulement de cette soirée était mené tambour battant par ton ami Fournier qui a démontré ses talents d’animateur , la justesse de ses propos et ta présence sur scène pour conforter l’histoire.
Je me demande encore si vous avez eu le temps de diner mais vous deviez être á cent lieues d’y penser pour raconter le maximum en si peu de temps …compliments, c’était réussi .
Le final , n’en parlons pas ,commencé avec le rappel de tous les AAA , confirmait les remerciements de tous les participants et la présence ensuite de la famille Alpine á clôture cette soirée conviviale et joyeuse.
Merci encore et si mon activité á Arques m’a quelque peu accaparé , je te remercie si cela n’est pas trop te demander de me préparer la dédicace du livre de ce Week End par tous les AAA.
Et ,comme en fin de mois , je suis en épreuve á Envermeu …je pourrai le récupérer .
Mille merci pour ce Week End réussi et bise á ton épouse qui ne s’est pas départi de sa gentillesse et sourire …bien sur , nous avons parlé des Antilles et nous aurons tout le loisir de vous préparer une journée amicale .
En attendant , mille souhaits pour ton anniversaire et que la joie vous garde tous deux
Amitié et bises á tous deux
Bichette et Francis.
Compliments de la table, excellente compagnie et te doutes …nous avons parlé automobile mais avec suffisamment de discrétion pour ne pas déranger nos femmes. C’est vrai qu’avec la présence de Jean Pierre et Bernard , c’était difficile de ne pas évoquer l’histoire.!

15 sept. Alain Marguet
Bonjour André,
Je tiens à te remercier pour ce super week-end anniversaire, j’ai été honoré et content de revoir
des anciens de la course qui ont fait l’histoire d’Alpine.
Je tiens aussi à te féliciter, toi et l’équipe A.A.A pour cette fantastique organisation.
Les anciens d’Alpine ont toujours la passion et le challenge sera difficile pour les « futurs » de faire
aussi bien que vous !! Car pour moi, ALPINE c’est VOUS !
Encore un grand merci
Cordialement

15 sept. Jean-François JACOB
Les AAA,
Vous étiez, vous êtes, et vous resterez pour toujours des hommes formidables.
Ce fut un évènement qui fera date, l’amitié et l’émotion étaient au rendez-vous, sans vous Dieppe et nous mêmes n’aurions jamais connu un tel week-end.
Merci pour tout.
Jean-François JACOB

15 sept. Jean RAGNOTTI
Bonjours les amis ,
Merci a vous tous et bravo pour cette superbe et grandiose réunion , Belle brochette d’anciens Pilote , j’espère
que tous les visiteurs sont ravis de ce beau week-end a Dieppe .
Bien Amicalement
Jean..R

16 sept. Jean-Jacques Mancel
Bonjour Jean-Pierre,
Toute l’équipe de Berlinette Mag tient à saluer l’immense travail que vous avez effectué pour arriver au gigantesque succès de votre manif des 60 ans d’Alpine.
Si Carlos Tavares était encore chez Renault il serait certainement venu se « diluer » dans l’immense foule… Il est parti !!!
Bravo également de ne pas avoir oublié les clubs et les 2 mags sans lesquels les presque 800 voitures n’auraient sans doute pas été présentes.
« Chapeau » les amis, votre sortie de scène, pour vos adieux aux feux de la rampe, fut majestueuse. C’est aussi le propre des grandes vedettes.
Il faudra des pros pour prendre la suite.
Grosses bises à tous
Jean-Jacques Mancel et l’équipe du mag

16 sept. Pierre Alain Thil
Cher Monsieur Limondin,
Toutes mes félicitations pour cette manifestation parfaitement réussie.
Tout était très bien.Vous devez à présent ètre bien soulagés,ainsi que vous collègues.
Je tenais à vous remercier encore bien chaleureusement pour l’honneur que vous m’avez fait de m’inviter à partager la table de Messieurs et Madame Vial, Nicolas et Tchoubricov.J’en garderai un souvenir inoubliable.
Encore mille Merci
Avec mes chaleureuses salutations
Pierre Alain Thil

16 sept. Hirokazu Ohmura
Hello
I’ve enjoyed ALPINE SAGA very much.
Saturday evening event was especially amazing.
In this event we can able to meet many of Alpine
legends and family.That was very nice.
The picture was a vist to Jean-Charles Rédélé
collection the next day.
We will make a visit to dieppe again some day.

16 sept. Marcel Callewaert
Chers amis de l’AAA
Alors que beaucoup d’amis vous ont déjà remercié pour ce week-end Dieppois,
je ne voudrais pas être le dernier à le faire (en français) .
Merci pour tout ce que vous avez organisé de façon parfaite.
Quel plaisir de rencontrer les amis de l’AAA ainsi que les invités de l’épopée Alpine.
Continuez dans cette voie: l’esprit Alpine ne doit pas faiblir.
Dans l’attente de se revoir, j’envoie mes amitiés à toute l’équipe.
PS: pour la prochaine fois je vous promets des remerciements en 8 langues ou plus.
CECEL

16 sept. Sylviane et Richard Bouleau
Bonjour à toute l’équipe,
Il n’y plus rien à ajouter à ce commentaire.
Ce fut un week-end fabuleux qui laissera des traces indélébiles.
Vous avez été formidables.
Plus qu’amicalement.
Sylviane et Richard.

16 sept. Geoff & Janet Hill
Dear Jean-Pierre
Just to say a big thank you for making the arrangements for us to come over for the 60th and for your welcome. We really enjoyed the weekend and particularly the Gala evening. We met some very friendly and delightful people and hope to do it again some time. Good to see the new car and visit the factory of course.
Kind regards
Geoff & Janet Hill

16 sept. DELFOSSE Francois-Xavier
Bonsoir à tous,
La machine à remonter le temps doit exister pour cette poignée de valeureux anciens qui nous ont transporté trois jours durant sur une autre planète.
Simplicité, Convivialité, Disponibilité tout y était pour rendre cette fête inoubliable pour tout les participants.
Un grand bravo pour la qualité de l’organisation qui allait jusqu’à faire oublier les mois de travail accumulés.
Soyez tous félicités, vous avez marqué l’histoire d’Alpine d’un grand A.
Amitiés
François-Xavier

16 sept. Louis Granon
Mes chers amis,
Je suis moi aussi absolument impressionné par cet authentique exploit que vous avez réalisé avec discrétion, efficacité et bien sur par son résultat, réussite totale et incontestée, manifestement.
Je tiens à ne pas être le dernier à vous adresser mes sincères félicitations et à vous communiquer l’émotion qui a été la mienne pendant ces jours de rêve…
Merci pour tout ce que vous avez pu m’apporter pendant ces mois de préparation et pour ce partage généreux, simple et sincère.
Nous avons l’occasion d’aller encore un peu plus loin à travers notre mission “Tome II” et je vous promets de m’y consacrer comme jamais.
Vous avez donné votre confiance. Croyez en la mienne qui ne faillira jamais.
Chers amis, encore merci.
Vous pouvez transmettre SVP à l’ensemble de l’équipe des AAA qui ont TOUS été tellement adorables et efficaces à la fois. Je regretterai toujours, c’est sûr de n’avoir pas fait partie de ce groupe d’hommes courageux et déterminés pendant l’épopée Alpine.
Mais n’est-il jamais trop tard pour bien faire ?
Avec toute mon amitié pour tous et mon dévouement.
Louis Granon.

16 sept. Jp Dauce
Bonsoir JP,
Mon meeting s’est terminé au Nurburgring et je prends le temps de te remercier, toi, André, et les membres de l’AAA pour m’avoir invité et pour avoir fait ce superbe rassemblement.
Reposez vous un peu, vous l’avez mérité !!
A bientôt.
Amicalement
Jp Dauce

17 sept. Emsens Michel
Bonjour
A travers ces quelques lignes je voudrais tout d’abord vous féliciter pour ce moment exceptionnel que vous nous avez fait vivre lors du 60éme anniversaire de notre marque pour laquelle nous avons une telle passion .
je voudrais surtout remercier l’ensemble des membres de l’association et bénévoles qui ont organisés et œuvrés pour que ce week end soit inoubliable et combien il le sera pour grand nombre d’entre nous.
Quelle émotion et communion lors de la soirée du samedi soir , parfaitement
orchestrée et accompagnée d’une sincérité et amitié à faire pâlir bien d’autres marques plus adulées.
Avec tous mes compliments et remerciements
Au plaisir de vous recevoir si vous avez l’occasion de venir dans notre région et de vous présenter notre club Alpine Forez Velay .
Amicalement.
Emsens Michel

17 sept. Jack MATHIEU
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir organise le dernier weekend les 60 ans, nous avons passé un superbe moment en tant que spectateur passionné et sommes revenus plein d’images et de souvenirs.
Merci et bravo à tous les organisateurs.
Très cordialement
Jack MATHIEU

17 sept. MERGER Jean-Marc
Bonjour aux membres de l’AAA,
Je viens vous présenter mes félicitations et mes remerciements pour ce superbe week-end que vous nous avez concocté … Ambiance super sympa et prestation de haut niveau.
BRAVO pour cette réussite, vous pouvez être fiers de vous !
MERCI aussi au coup de pouce que vous avez donné à la visibilité de mes créations de fauteuils.
Ci-dessus le lien du sujet diffusé en interne dans le groupe (vous l’avez peut-être vu)
Amitiés à vous tous.
Jean-Marc

17 sept. Michel Soude
Salut les garçons
A la lecture de tous ces messages,vous devez etre heureux
d’avoir puisé les ressources nécessaires pour ce formidable événement
et vous mériteriez d’etre dans le « journal de Claire Chazal »
Ah c’est balot elle s’est arretée pas vous j’espère?
Tout cela pour vous dire que ce moment convivial est inoubliable
point besoin de parler les yeux de nos anciens complices brillaient
de malice et de joie! quel réconfort
Mon Oncle

17 sept. RAVOUX Bernard
Bonsoir a tous les membres de l’association,
Je tiens a vous remercier très sincèrement pour ce week-end plein d’émotion partagée .vous avez pleinement réussi a porter très haut les couleurs d’Alpine ,MERCI d’avoir réuni autant d’acteurs de la marque:vous même bien sur mais aussi pilotes ou managers.vous avez su nous faire revivre les grandes heures c’était vraiment très émouvant,aussi notre passion n’est pas prêt de s’éteindre et nous continueront de faire rouler,courir même et entretenir parfaitement nos voitures!!
La soirée de samedi restera GRAVEE dans ma mémoire
MERCI pour tout le travail que vous avez du faire en amont…
Très cordialement Bernard RAVOUX venu avec un coach A106 blanc a moteur Boudot et bv Claude

18 sept. Michel Leclere
A Tous et à Chacun,
Nous avons tous un peu de cet « A » dans notre coeur.
Quelle belle émotion tout au long de ces journées Alpine merveilleusement réussies par la volonté et le courage de chacun des membres de l’AAA et de son président.
Merci et bravo pour l’excellente organisation de cette manifestation qui restera gravée dans les anales de l’histoire Alpine.
Ce fut un plaisir de retrouver tous ceux qui ont participé à l’écriture de cette Histoire.
Amitiés
Michel Leclere

18 sept. GRAND Jean-Claude
Bonjour,
Un grand bravo pour votre organisation !!!
Merci pour nous avoir reçu chaleureusement .
Je suis propriétaire depuis 25 ans d’une A310 2700VA , lors de la parade de dimanche nous avons ( une grand moment d’émotion ) traversé l’usine et avons été pris a coté de la célébration en photo.
Bonne continuation a tous et surtout formez svp vos jeunes successeurs l’association doit perdurer et continuer a avoir du poids dans les décisions de Renault même s’il est notre sauveur !!! La A120 ne doit pas se faire taper par une 308 R, 300 CV minimum dans la nouvelle svp ! Amicalement JC Grand

18 sept. Yves LEGAL
Bonjour Jean-Pierre
Ce fût un week-end de rencontres ! , de souvenirs d’avant ! ,
de projets pour demain ! . Merci AAA .
Bonnes vacances à tous .
Yves LEGAL

19 sept. Marcel & Annelies Honijk
Bonjour monsieur Limondin,
C’etait le premier fois que nous avons visiter le SAGA ; c’etait magnefique.
Regarder a tous les directions et …..des Alpines.
Nous voulons vous ,et tout les personnes qui etait active en organisation, remercier pour cet superbe evenement.
Annelies et Marcel Honijk (en V6GT)
Bram et Shar Honijk (en Clio Williams)

19 sept. Bousquet Bernard
J’espère sincèrement que vous serez noyés sous les messages de remerciement. Ne vous croyez d’ailleurs pas obligés de répondre au mien.
Je tiens très simplement à vous faire part de ma très grande satisfaction, car j’ai passé, grâce aux efforts de toute votre équipe, un samedi fantastique, dans la lignée de certaines expériences précédentes.
J’ai eu en plus l’impression très nette que la marque de fabrique AAA était présente partout, au travers de l’engagement de l’ensemble des personnes qui nous prenaient en charge, depuis le guidage vers les parkings, l’accueil, les animations et la restauration.
J’ai une nouvelle fois apprécié l’un de vos rallye touristique, toujours avec un road-book impeccable, qui savent nous faire découvrir certaines pépites régionales. J’avais choisi Martainville-Epreville, parce que c’était le parcours le plus long, et n’ai regretté ni l’itinéraire tracé, ni la visite du château par elle-même.
Je peux comprendre que vous soyez légitimement fier d’avoir attiré plus de 760 participants, mais je pense que votre performance réside dans la qualité du traitement que vous leur avez réservé. Le nombre de participants nous a permis de voir un large échantillonnage de la production de Dieppe, a favorisé des rencontres, multiplié les opportunités de rouler dans des pelotons diversifiés et permis, encore une fois, d’approcher tous ceux qui avaient contribué à forger cette saga de 60 ans.
Merci à toute l’équipe de l’AAA qui a su, dans ses jeunes années, relever un défi industriel et bâtir quelques légendes sportives, pour se distinguer maintenant dans un championnat d’endurance complètement différent, que ses membres n’avaient peut-être pas initialement prévus.
Les résultats, encore une fois, ont reflété la qualité de la préparation, et même les cieux ont choisi d’être avec vous car nous avons pu gouter à la conduite sur petites routes humides et savourer la lumière sur les véhicules exposés.
Maintenant, j’attends avec impatience de pouvoir récidiver.
J’espère sincèrement que tous ceux dont le métier est maintenant de faire vivre le rêve que vous avez initié, sauront faire preuve de la même combativité, pour préserver leurs racines et faire croitre leurs jeunes pousses.
Bonne journée et bons lendemains de fête à vous tous.
Bernard Bousquet

21 sept. Fischer Claude
Que vous dire sinon MERCI, MERCI, MERCI..!
De tous les rassemblements a Dieppe, c’etait le plus magique.!!
Merci pour tout ce que vous avez fait.
Claude Fischer
1600SX réplique Aseptogyl

21 sept. Christian Hierundie
Merci pour cette magnifique manifestation . On peut dire aussi qu’une nouvelle Alpine , ça s’arrose et bien le ciel s’en est chargé abondamment mais malgré les parapluies , je pense que l’enthousiasme et la passion des participants ont largement contribué à compenser le manque de soleil . Juste déçu de ne pas avoir rencontré d’anciens du Centre Alpine dont j’ai fait parti (où je n’en ait pas reconnu certains car nous avons tous pris quelques rides et quelques kilos ) . Heureusement certaines Alpine arboraient toujours fièrement le pare-soleil du Centre et le petit sticker du garage de Boulogne et d’autres l’aileron AR réalisé d’après le prototype déposé pendant un temps dans le show-room du Centre . Quand à l’aileron AV issu de ce même prototype il a été repris sur les modèles suivants de la marque !!! Cette période dans ma vie professionnelle reste gravée en moi comme la fierté d’avoir modestement contribué à restaurer les égarements de nos clients !!! ;o))
Bravo à tous CH

21 sept. Denis MICHEL
Quel weekend ! mais quel weekend vous nous avez fait passez ! j’en suis pas encore remis, c’était super, avec une convivialité simple et généreuse, quel plaisir de voir toutes ces ALPINE réunies, bravo à toute l’équipe !
Et si des fois, a tout hasard, vous vouliez réorganiser une concentration, sachez que l’ALPINE GORDINI CLUB de CHAMPAGNE est pret à vous aidez !
Encore une satisfaction personnel, puisque j’ai eu le plaisir dans votre résumé sur votre site, de voir la photo de mes 2 voitures : A110 bleu blanc rouge et A 310 CALBERSON
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! et rendez vous à Reims au mois de mars

21 sept. pogerard
Bonjour l’AAA ,
A l’attention de Mrs André DESAUBRY , JP LIMONDIN, Patrick CARON , Jean-Paul CASTILLEUX, ,..
MERCI à vous Tous AAA et BRAVO pour cette  »SAGA 2015 Historique »
car
nous avons tous l’impression de revenir du  »Paradis Alpine » tant il y avait d’ Etoiles Anciennes et Nouvelles…
et
nous avons été émus de revenir, comme en 2013, honorer la Mémoire de  »Mr Alpine » et de ses Anciens Compagnons.
et
encore un Grand Merci d’avoir permis l’installation de l’A310-V6 typeCalberson sur le village expo
ce
qui a permis aux Alpinistes Clubs  »C.A.G.A+Amicale A3104cyl.+C.A.G.P.C  » de passer de merveilleux instants
et
d’avoir des rencontres très sympathiques et des moments souriants avec des  »Anciens et Nouveaux d’Alpine »
et
tous ont eu la gentillesse de se prêter à ce jeu  » rallye des signatures sur la Calberson »
et
ce même si, vu la foule énorme , nous n’avons bien sûr pas pu saluer et rencontrer tous les Anciens…
(Comme vous verrez il manque la signature du  »Gryysli » et de quelques autres , çà viendra plus tard…
Il fallait un peu partager avec les 50 000 visiteurs !)
Si l’un de vous passe dans la de Toulouse ou pour un salon…surtout n’ hézitez pas à nous le faire savoir,
car nous serons très heureux de vous recevoir dans les clubs Alpine, pour écouter vos souvenirs de cette belle épopée ALPINE.
Amicalement et Alpinistement
GG-Calberson

22 sept. François Kirscher
l amicale A310 4 cylindres tenait encore à féliciter , l’ ensemble des membres de l ‘Association des Anciens D’ Alpine pour l ‘organisation de la SAGA 2015 à laquelle 55 membres de notre association ont participé !
Il est dur de redescendre après, de la planète Alpine où l ‘on contracte du côté de Dieppe le  » nirvanhAlpine « …..
Encore merci pour ces moments mémorables !!!
Au plaisir de se retrouver
François Kirscher
Président de l ‘amicale A310 4 cylindres

22 sept. ROSSI
Bonjour à toute l’équipe des Anciens d’Alpine,
Tout d’abord merci pour cette énorme manifestation organisée de mains de maître. Merci à TECHNOMAP pour nous avoir reçu en vue de vérifier si notre réparation de fortune était OK. Nous avons pu regagner Cannes sans problème
Nous sommes le région Cannoise, avons fait pour venir à la SAGA ALPINE 2 400 Km (aller retour).
Encore un grand merci pour l’accueil de tous les membres de votre association. Nous reviendrons à Dieppe chercher la nouvelle ALPINE ….. Bonne route à tous

22 sept. BELLENGER Patrick
Un grand merci à vous, membres de l’association et bénévoles pour ce week-end anniversaire et de fête qui restera mémorable et inoubliable.
Grâce à votre investissement et dévouement, j’ai fais découvrir et partager au milieu de ce florilège de jolies voitures et grands noms de la course automobile, ma passion Alpine à mon épouse et mes deux enfants.
Longue route à vous tous.
Alpinement votre,
Patrick.

24 sept. RIGO Joël
Encore un grand bravo pour ce week end inoubliable,merci à tous les participants de cette magnifique manifestation.
Pour moi un petit bémol, je n’ai pas pu y aller avec mon A106 j’ai coulé une bielle en rentrant à LYON du rallye des Grands Mères organisé,cette année par notre ami J M COTTERET.
Mais une grande joie car j’ai quand même pu m’y rendre grace à la grande gentillesse d’un ami: Raoul CAPRON qui m’a prété son GT4, il a prété également à votre organisation son A108 cab jaune qui était du LE MARQUIS.
J’aurais voulu vous envoyer quelques photos mais je ne sais pas les joindre.
Merci encore

24 sept. BIGOT Patrick
Bravo, bravo, bravo pour ce superbe week-end à Dieppe.
Vous avez fait un travail remarquable et au top. L’ambiance était très sympatique et cela a permis de rencontrer des alpinistes de toutes régions et de l’Europe. Vraiment un week-end formidable. Très bien accueillis sur le front de mer comme dans la ville de Dieppe, vraiment un week-end formidable….
La Touraine était bien représentée et allons peut-être avoir la chance de créer un club Alpine en fin d’année en Touraine.
Je vous joins la référence de la photo : galerie de G.Chavigny n°328/333.
Encore bravo et à bientôt.
Alpinement vôtre.
Patrick Bigot

24 sept. DUTILLOY Michel
Salut à tous et un grand bravo à l’organisation pour ce prestigieux et chaleureux anniversaire.
Si j’ai travaillé peu de temps chez RDL Rue pasteur (entre 1964 et 1967)comme comptable, je n’étais pas encore venu à ce genre de manifestation. Adhérent à l’association AAA seulement depuis 2014, je dois dire que j’ai été particulièrement ravi par ces trois jours d’anniversaire consacrés à ALPINE qui constitueront pour moi un excellent souvenir.
Si j’ai salué J.Pierre Limondin dès le vendredi matin, j’ai pu échanger quelques mots avec François Lhermoyé et Gilbert Harivel. Au cours de la soirée de samedi soir, j’ai pu apercevoir Richard Bouleau, Bernard Dudot, Jacques Cheinisse… et tous les anciens pilotes que j’ai pu connaître à l’époque. J’ai regretté l’absence d’Alain Prié, natif du Pollet comme moi-même.
Bien cordialement à tous. Michel Dutilloy

24 sept. Eric THOLLOT
Un très grand merci à vous tous, les ancien d’ALPINE pour cette somme colossale de travail qui a permis la réussite de ce formidable évênement.
Nous avons vécu trois jours de rêve. Nous avons fait des rencontres avec des tas de gens passionnés avec qui nous allons garder des contacts et, sans doute, organiser des sorties communes avec nos autos.
Et puis, il y avait quelque chose que nous n’avions pas lors des précédentes éditions. Cette ambiance tourné vers l’avenir et le renouveau de la marque. On sentait ce grand espoir collectif dans les discutions des uns et des autres. C’était presque palpable. Alpine revit et c’est en grande partie à vous que nous le devons.
Merci donc pour tout ce que nous avons pu vivre grâce à vous durant ces 14 années.Et nous sommes certains qu’André DESAUBRY et son équipe fourmillent encore de projets pour faire rayonner l’histoire de la marque chère à nos coeurs. L’aventure continue …
Alpinement
Eric THOLLOT

29 sept. Mercier Jean Claude
Bonjour
Je tenez a vous faire part de mon avis sur l’organisation des (60 ANS D’ALPINE)j’ai passé un excellent weed end et vous avez fait un SUPER TRAVAIL!!!!
Encore MERCI……(ORGANISATION-RALLYE-PILOTES-COLLECTIONNEURS-BENEVOLES)
BRAVO AUX ANCIENS D’ALPINE POUR CE QUE VOUS AVEZ FAITS
MJC

30 sept. Michel Niederkorn
Chers Jean-Pierre et Guillaume
Ces quelques mots pour vous remercier de nous avoir fait passer ma femme et moi des moments inoubliables.
Chapeau à toute l’organisation qui était parfaite du début à la fin: un roadbook parfait et des repas délicieux sans oublier la gentillesse et l’efficassité des anciens et des bénévoles.
Je n’avais jamais rencontré une telle passion pour une voiture :des gens qui vous saluent lors de la parade, qui vous offrent des fleurs pour déposer au mémorial Jean Redelé, c’était vraiment émouvant.
Je me suis senti tres fière de posseder une berlinette car depuis ce week-end là ma voiture en plus d’etre mythique elle a une ame , ce qui lui donne une autre dimension.
Ma femme et moi nous n’attendons qu’une chose: la prochaine Saga Alpine.
Alpinement Votre
Michel Niederkorn

04 oct. GERVASONI Michel
Aux des Anciens d’Alpine,
Après cet événement grandiose, je comprend mieux maintenant comment Alpine a pu gravir tous les échelons de la compétition et de la construction automobile avec une équipe d’hommes comme vous.
Merci d’être encore à nos cotés pour nous transmettre vos valeurs et votre passion 60 ans après.
Avec mes sincères félicitations.
Michel GERVASONI
Amicale A310 4 cylindres

04 oct. Titus Franssen
Bonjour monsieur/madame,
je voudrais remercier l’Association des Anciens d’Alpine d’organiser cette fête merveilleuse, que c »etait la Saga Alpine. La possibilité d’être présent parmi les fondateurs de la marque et tous les passionés en France et d’autres pays me donnait le sens d’avoir part à une grande famille. Aussi le programme était encore exceptionel et varié.
Donc pour moi cet évènement était inoubliable ainsi que les autres précédents et pour cela je voudrais remercier l’AAA.
Cordialement,
Titus Franssen
Tilburg, Pays-Bas