WEC 2016 : Prologue prometteur pour Signatech Alpine
L’équipe Signatech Alpine s’est manifestement donné les moyens pour réussir une grande saison dans le championnat du monde FIA WEC 2016 en catégorie LMP2 :
1/ Une nouvelle monture, avec l’Alpine A460 qui a été présentée au Castellet le 24 mars (au côté de l’Alpine Vision révélée un mois plus tôt à Monaco). Ce proto est en fait un clone de l’Oreca 05 à habitacle fermé, apparue en course l’an dernier et qui s’était illustrée aussitôt en remportant la seconde place au classement final du WEC 2015.
-> Voir le communiqué de presse
2/ Deux autos participant au championnat sous la bannière Alpine grâce à l’intégration du team chinois « Baxi DC Racing » dans l’écurie Signatech Alpine, l’ensemble étant managé par Philippe Sinault. Cette opération s’avère assez astucieuse car elle permet de doubler les chances d’Alpine dans des conditions économiques particulièrement avantageuses…
3/ L’intégration d’un pilote de top niveau dans l’équipe en la personne de Nicolas Lapierre qui a déjà fait l’expérience de la catégorie reine LMP1, où il a connu la victoire à différentes reprises avec l’équipe Toyota. Eh puis, ce qui est loin d’être négligeable, il a aussi triomphé aux 24h du Mans l’an dernier en LMP2 … au volant d’une Oreca 05. Voila qui devrait faire gagner pas mal de temps à ses coéquipiers pour ajuster les réglages de l’A460 à leur convenance !
Tout cela s’est confirmé lors du prologue qui s’est déroulé sur le circuit Paul Ricard au Castellet ce week-end puisque l’Alpine A460 n°36, avec Nicolas Lapierre à son volant, s’est attribuée le meilleur chrono réalisé au cours des deux journées d’essais.
-> Voir le communiqué de presse
Tout semble donc se présenter sous les meilleurs auspices pour la saison 2016 qui va s’ouvrir à Silverstone le 17 avril. Les AAA regretteront seulement que Paul-Loup Chatin, leur pilote fétiche, n’ait pas pu être maintenu dans le team pour des motifs purement économiques…