« L’Export »

C’est ainsi que dans notre jargon maison des années 60 on nommait l’activité de fabrication sous licence Alpine à l’étranger et ce business était plutôt florissant… La participation du Team Signatech Alpine aux 6 heures de Mexico, le 3 septembre prochain, arrive à point nommé pour nous faire entrouvrir brièvement ce chapitre insolite de l’Histoire Alpine.

Jean Rédélé avait un sens inné des affaires et bien avant de mettre cette stratégie en œuvre, il avait déjà entrevu tous les avantages qu’une démultiplication de sa production à l’étranger pourrait présenter le jour où il concrétiserait son rêve de devenir constructeur.

Il a d’ailleurs tenté une première expérience dès 1954, un an avant d’avoir créé la « Société des Automobiles Alpine », en passant un accord avec Zark Reed, un homme d’affaires américain qui envisageait de produire la « Rédélé Spéciale » The marquis outre Atlantique. L’opération fut un flop mais par un incroyable concours de circonstances, le prototype qui devait servir de support à ce projet fut retrouvé intact aux USA voici quelques années et il figure désormais en bonne place dans la collection personnelle de Jean-Charles Rédélé…

La tentative suivante illustre parfaitement le culot dont Jean Rédélé savait faire preuve lorsqu’il s’agissait pour lui de tirer parti d’une situation qui à priori n’était pas à son avantage. Ainsi, alors que le Coach A106 avait été conçu par ses partenaires les carrossiers « Chappe frères et Gessalin » et que ceux-ci assuraient la production de la caisse, Jean Rédélé a vendu le concept à un industriel belge, Gilles Smal, qui produira quelques dizaines de véhicules sous licence Alpine à Herstal à la fin des années 50.

Après ces premiers tâtonnements, les choses sérieuses ont commencé en 1961 avec le Brésil. Le contrat portait sur l’ensemble de la gamme A108 (Berlinette, Cabriolet et Coupé) et, durant les 5 années qui ont suivi, environ 1500 Alpine badgées Interlagos ont vu le jour au pays des cariocas. Plusieurs pilotes de renom (dont Emerson Fittipaldi, deux fois champion du monde de F1 en 1972 et 1974) ont fait leurs premières armes en compétition sur la Berlinette Alpine brésilienne.

L’Espagne a suivi dès 1962 et le contrat portant initialement sur la gamme A108 s’est ensuite étendu à la Berlinette A110. C’est d’ailleurs en 1967, voici donc tout juste 50 ans, qu’est apparue la première A110 FASA. Il s’agissait de la Berlinette « Version 70 » équipée du moteur 1108 cm3. Les aficionados espagnols célèbrent cet anniversaire avec ferveur (Valence les 4 et 5 mars, Valladolid le 17 juin) et à cette occasion rendent un vibrant hommage à Don Francisco Conde, le « Monsieur Alpine » d’outre Pyrénées décédé l’an dernier et à qui l’on doit les 1904 Alpine réalisées en 15 années sur le site de Valladolid, dont un modèle spécifique : la Berlinette FASA 1400. Cette présence d’Alpine en Espagne se traduit aussi par de nombreuses victoires en compétition, avec notamment 2 titres de « Champion d’Espagne des Rallyes » conquis par Bernard Tramont en 1967 et 1968.

Et puis en 1964, la fabrication Alpine démarre au Mexique sous l’appellation Dinalpin. Le contrat portait sur toute la gamme A110 de l’époque (Berlinette, Cabriolet, GT4) ; il dura 10 ans et le cumul de production atteint 693 véhicules. La passion Alpine reste bien présente en terre Aztèque et pour s’en convaincre, il suffit de rendre visite à Alberto Gironella qui a constitué un superbe musée d’Alpine et de Renault sportives dans son atelier de Mexico où il restaure des véhicules collection. L’équipe Signatech Alpine ne manquera sans doute pas de lui rendre visite avant de prendre le départ de la 5ème manche du WEC 2017, histoire de capter les ondes positives qui règnent dans cet endroit magique…

Enfin le dernier coup d’audace tenté et réussi à « l’export » par Jean Rédélé a consisté à franchir le « rideau de fer » pour aller produire des Alpine en Bulgarie et les vendre dans les Pays de l’Est. L’affaire fera long feu en 1970, suite au retrait de Renault de ce marché, mais la première Bulgaralpine fabriquée sur place fut bel et bien présentée à la foire de Plovdiv en septembre 1968. Le contrat portait sur la Berlinette « Version 70 » et quelques dizaines d’exemplaires seulement furent réalisés là-bas. Cette opération aura toutefois permis au pilote bulgare Ilia Tchoubrikov de s’illustrer au volant de la Berlinette et de faire briller les couleurs d’Alpine dans les pays satellites de l’URSS.

Mais que recherchait donc Jean Rédélé en passant ces contrats de fabrication sous licence Alpine à l’étranger ? En fait, avec chaque accord signé, il faisait d’une pierre plusieurs coups !

Au plan business, ce n’étaient pas les royalties reversées par le licencié sur chaque véhicule produit qui l’intéressaient, vu les très faibles cadences en jeu. Non, ce qui était lucratif, c’était de monnayer au prix fort, d’une part le savoir-faire Alpine et d’autre part la fourniture des outillages spécifiques nécessaires pour assurer la fabrication.

Eh puis au plan industriel, c’était également tout bénéfice puisqu’il arrivait ainsi à démultiplier la production Alpine sans supporter le moindre centime des coûts d’investissements correspondants. Au final cet aspect numérique du bilan « export » ne s’avère pas du tout anecdotique puisque lorsque l’on rapproche les quantités produites à l’étranger de celles issues de Dieppe, on constate que l’ordre de grandeur se situe au-delà du rapport de 1 à 2 (4000 unités environ contre 7186).

Décidément « Monsieur Jean » était un visionnaire charismatique, doté de plus d’une nature d’aventurier que rien n’effrayait et lorsque ses compagnons de « l’Association des Anciens d’Alpine » osent le ranger dans la lignée des grands découvreurs dieppois partis à la conquête du monde, ils n’ont vraiment pas le sentiment de forcer le trait…

Voir aussi :
– Reportage photos des 4 et 5 mai à Valence : http://alpinevalencia.com/noticias-2/50-aniversario-alpine-a110-fasa-4-y-5-de-marzo-2-017/
– Reportage photos du 17 juin à Valladolid : http://alpinevalencia.com/noticias-2/50-aniversario-alpine-a110-fasa-valladolid-17-6-2017/
– Reportage vidéo le 17 juin à Valladolid : https://www.youtube.com/watch?v=KOmjzP58erw

 

Related Images: