Célébration des 60 ans d’Alpine au Mans … et puis bientôt à Dieppe !

Le 13 juin 2015 ne correspond pas exactement à la date anniversaire des 60 ans d’Alpine (la Société des Automobiles Alpine est officiellement née le 22 juin 1955)  mais ce jour restera cependant mémorable dans la chronologie de la renaissance d’Alpine. C’est en effet le moment qu’a choisi l’Équipe Alpine pour faire un clin d’œil à l’histoire en dévoilant son show car « Alpine célébration 60 ans », un concept proche de ce que sera la future Berlinette, celle qui va avoir la lourde responsabilité d’assumer l’héritage de la mythique A110.

Et cet héritage est lourd à porter, mais sans préjuger du ramage, force est de constater que le plumage provisoire est assez réussi et en tout cas fidèle à celui de sa référence. Il suffit en effet d’imaginer ce show car sans ses artifices de couleur orangée et avec de vraies optiques de phares, pour se faire une petite idée de ce que pourrait être la version définitive. Les réactions favorables de la majorité des « alpinistes » qui ont pu admirer l’auto ce week-end au Mans sont d’ailleurs révélatrices et constituent un bel encouragement pour l’équipe d’Antony Villain qui a conçu cet exercice de style. L’opération est avant tout destinée à entretenir le suspens mais pour ses concepteurs, elle a également valeur de test grandeur nature.

C’est donc dans le cadre somptueux des 24h du Mans, sous les yeux de plus de 200.000 spectateurs et devant les télévisions du monde entier, que la star a fait son premier défilé. Une heure avant le départ de l’épreuve, elle a en effet parcouru un tour complet de la piste mancelle, escortée symboliquement par une Berlinette A110 bleue.

Bernard Ollivier avait minutieusement organisé ce show avec le concours de Pierre Fillon, le Président de l’ACO, mais l’un et l’autre n’avaient pas tout prévu. La belle a en effet également reçu l’hommage d’un visiteur de marque impromptu : le Président de la République Française en personne !

Pour la revoir à nouveau, les fans devront maintenant attendre un autre temps fort de la célébration des 60 ans d’Alpine, en l’occurrence celui que l’AAA organisera à Dieppe en septembre prochain.

Rendez-vous donc à Dieppe les 11, 12 et 13 septembre 2015
pour continuer de célébrer les 60 ans d’Alpine

 

Documents relatant l’événement :
– Communiqué Alpine > http://go.zonerouge.fr/nl/puo/1lt33.html
– Présentation Renault > http://media.renault.com/global/fr-fr/alpine/Media/Topic.aspx?mediaid=69284&mediakitid=69281
– Alpine Facebook > https://www.facebook.com/alpinesportscars
– Photos GT Spirit > http://www.gtspirit.com/125036/gallery/15563/227179/
– Photos Signatech > https://www.flickr.com/photos/signatech-alpine/
– Revue de presse des Infos dieppoises > http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2015/06/15/revue-de-presse-lalpine-celebration-sous-les-projecteurs-des-medias/