Les 50 ans de la Berlinette A110 à Rétromobile 2012

 

La Berlinette A110 fête ses 50 ans

 

Il y a tout juste 50 ans, en 1962, dans un coin des ateliers RDL de l’avenue Pasteur à Dieppe, une petite équipe s’affairait sur une coque de Berlinette pour tenter de résoudre le problème que venait de leur soumettre Jean Rédélé : remplacer le groupe motopropulseur de Dauphine, qui équipait jusqu’alors l’A108, par celui de la Renault 8 que s’apprêtait à lancer la Régie. L’exercice pouvait paraître simple à première vue, l’architecture des deux ensembles étant similaire, mais il comportait cependant une difficulté majeure car le radiateur d’eau devait être repositionné derrière le moteur. Ce « détail » remettait en question tout le volume arrière de la caisse et obligeait à créer de nouvelles entrées d’air de refroidissement.
Cette adaptation aurait pu se solder par un remodelage banal de la poupe de l’auto, mais coup de génie, les « artistes dieppois » ont réussi à façonner un véritable chef-d’œuvre ! Qui, parmi eux, a pu avoir conscience à ce moment-là que leurs mains venaient de donner forme à un mythe, à cette référence intemporelle qu’allait devenir la ligne de la Berlinette ? Pas même Jean Rédélé sans doute…
Pour célébrer cet anniversaire, Renault Classic a décidé de braquer les projecteurs sur l’A110 tout au long de l’année 2012 et nous voulons tout mettre en oeuvre pour assurer le plein succès de cette opération. La Berlinette sera ainsi mise à l’honneur lors de plusieurs événements majeurs.

Rendez-vous incontournable pour de nombreux collectionneurs, le salon parisien a constitué le premier temps fort de cette série d’hommages.
Le stand Renault Classic, particulièrement bien traité, faisait la part belle à la Berlinette A110 dont les 6 exemplaires exposés illustraient l’évolution incessante de ce modèle emblématique ainsi que son palmarès sportif, couronné par le titre de champion du monde des rallyes acquis en 1973 :
– 3 modèles de « série » : une Version 100 de 1964 – une 1600S de 1971 – une 1600SX de 1977 (la toute dernière produite à Dieppe)
– 3 modèles de compétition : une Gr IV de 1972 (ex Bob Wollek) – une Gr IV de 1973 (ex Jean-Luc Thérier) – une Gr IV de 1975 (ex Jean-Pierre Nicolas)
Les Anciens d’Alpine se sont relayés sur le stand pour renseigner les visiteurs en quête d’informations de toutes sortes sur les véhicules exposés ou plus largement sur la gamme Alpine. Cette permanence nous a aussi donné l’occasion d’échanger avec de nombreux « alpinistes » fidèles à nos manifestations dieppoise et ardents supporters de la marque créée par Jean Rédélé…

Nous vous suggérons de voir également le reportage que le « leblogauto » a consacré à la présence d’Alpine au salon Rétromobile en vous connectant sur : http://www.leblogauto.com