Hommage à Martial Valognes

Martial Valognes : l’artiste en soudure



Au sein de la grande famille Alpine, son prénom suffisait pour l’identifier.
En évoquant Martial, c’est aussitôt un visage aimable qui vient à l’esprit, avec un sourire doux, un regard enjoué et une belle moustache noire. Et puis très vite c’est une silhouette svelte qui se dessine, dans un bleu de travail, avec en premier plan un châssis de prototype ou de monoplace en cours d’élaboration…
Car Martial Valognes, c’était la référence absolue en matière de soudure chez Alpine et tous les châssis de compétition produits à Dieppe sont soit passés entre ses mains, lorsqu’au début il tenait lui même le chalumeau, soit ont été réalisés sous son autorité, quand par la suite il est devenu contremaître de l’atelier de mécano-soudure.
Enrôlé dans l’équipe dieppoise dès 1961, il fait partie de ces pionniers dont l’abnégation, le professionnalisme et la passion ont permis à l’aventure Alpine de s’élever au rang d’épopée.
Perfectionniste, discret et modeste, Martial était un artiste dans son domaine professionnel et un chic type dans la vie.
Il nous a quittés le 27 août 2011 ; tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler à ses côtés sont tristes et émus par sa disparition.

Related Images: