30e anniv. A310 V6 2007

L’A310 sous les feux de la rampe !

Grâce à son palmarès exceptionnel et aux exploits collectifs qui ont accompagné ses victoires, la Berlinette s’est forgée une image mythique et il faut bien reconnaître que l’A310 ne bénéficie pas de la même aura dans l’univers Alpine. Pourtant, sa superbe robe n’a pas pris une ride et sa carrière sportive éphémère avait révélé un potentiel digne de sa devancière. C’est ce qui a incité les Anciens d’Alpine à la mettre à l’honneur en célébrant le «30e anniversaire de l’A310 V6» et les succès obtenus par ses dérivés sportifs au cours de la saison 1977.

Le cœur de la manifestation se tenait dans le «Village Alpine», situé sur le front de mer de Dieppe, avec le parc concurrents, une exposition consacrée à l’A310, les stands des professionnels et diverses animations. Mais l’événement avait aussi été coordonné avec une journée «portes ouvertes» chez Alpine et le programme du samedi 23 juin comportait une grande parade de tous les participants dans l’enceinte de l’usine.

Sur les 588 inscriptions enregistrées, les organisateurs pointaient officiellement 570 voitures présentes sur la pelouse mais si l’on additionne les engagements effectués sur place et les non inscrits, venus discrètement se fondre dans la masse, c’est très probablement plus de 600 Alpine et Renault sportives qui avaient rejoint Dieppe en ce week-end des 22 – 23 & 24 juin pour rendre hommage à l’Alpine A310 et à son génial créateur Jean Rédélé.

Côté statistiques, on retiendra que les possesseurs d’A310 avaient été sensibles au clin d’œil puisqu’ils constituaient le gros du bataillon avec 47% de l’effectif (voir l’effectif complet)
– A310 : 269 (du jamais vu !)
– GTA : 126
– A110 : 70
– A610 : 40
– etc.

Question provenance, la présence étrangère représentait 13% des participants avec 72 voitures
– 25 belges
– 22 hollandais
– 15 allemands
– etc.

Les concurrents ont particulièrement apprécié le pèlerinage «Avenue de Bréauté», sur les lieux de naissance de la plupart de leurs autos, ainsi que les diverses animations organisées dans l’usine Alpine. Les photographes n’ont d’ailleurs pas manqué d’immortaliser cet instant magique.

Les 3 itinéraires du rallye leur ont également permis de (re)découvrir les charmes du Pays de Bray et de constater, avec un peu d’étonnement tout de même, que l’élevage du bison y concurrençait parfois celui de la vache normande !

Les road books faisaient converger tous les équipages sur Neufchâtel en Bray où était prévue la collation du midi. Un cadre idéal pour sacrifier à la tradition de la «Confrérie du Fromage Neufchâtel» qui intronisa 4 nouveaux «Chevaliers» dans ses rangs: Jean-Claude Andruet, Marcel Callewaert, Jean-Pierre Jaussaud et Nicolas Thérier (le fils de Jean-Luc)

Les pilotes et coéquipiers Alpine étaient d’ailleurs venus en nombre, avec en vedettes le tandem Guy Fréquelin – Jacques Delaval, qui mena l’A310 V6 à la victoire au championnat de France des rallyes en 1977, ainsi que Jean Ragnotti qui s’adjugea le même titre en rallycross. Ils étaient accompagnés de Jean-Claude Andruet, Marcel Callewaert, Jacques Cheinisse, Bernard Decure, Jean-Pierre Hanrioud, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Charles Rédélé, Alain Serpaggi et Jean-Luc Thérier. On notait également la présence de Richard Bouleau et de Michel Tétu, concepteurs respectivement de l’A310 de base et de sa variante compétition.

La soirée de gala donna également l’occasion à Jean-Claude Andruet de s’exprimer dans un registre inédit puisqu’il interpréta avec brio plusieurs chansons du répertoire de Charles Trenet, devant l’auditoire conquis des 640 convives.

Un autre spectacle de qualité était assuré sur le front de mer par le DRAC (Dynamique Renault Aubevoye Club) qui tout au long du week-end a proposé aux spectateurs des baptêmes sur 2 roues en Twingo ou en Espace, et ce malgré une météo capricieuse qui ne facilitait pas toujours la tâche des pilotes.

Tout cela a évidemment représenté un gros travail et même pas mal de surmenage pour la petite équipe dieppoise. Mais l’engouement des participants et l’intérêt du public prouvent que leurs efforts ne sont pas vains. De plus, les inconditionnels leur réclament déjà une nouveau rendez-vous pour 2009 ! Comment imaginer plus belle récompense ?

Le Bureau de l’AAA

Quelques photos souvenirs…

anniv2007-02

Un beau symbole et qui résume bien ce « 30e anniversaire de l’A310 V6 »



anniv2007-03

Chez Alpine, la cour était pleine…



anniv2007-04

et le parking aussi d’ailleurs !



anniv2007-05

Un « Village Alpine » s’était installé sur la pelouse du front de mer



anniv2007-06

Pas une ride sur le minois de ces élégantes dieppoises !



anniv2007-07

La traditionnelle exposition avec toute la gamme A310…



anniv2007-08

et un clin d’oeil à chacun de ses utilisateurs !



anniv2007-09

Jean-Claude Andruet, Nicolas Thérier, Jean-Pierre Jaussaud et Marcel Callewaert, intronisés « Chevaliers » de la « Confrèrie du Fromage Neufchâtel »



anniv2007-10

Guy Fréquelin, Jean Ragnotti et Jean-Luc Thérier : un trio aussi efficace sur les planches qu’au volant d’une Alpine !



anniv2007-11

Jean-Claude Andruet à l’aube d’une nouvelle carrière dans le show-bizz…



anniv2007-12
anniv2007-13

Le DRAC : comme sur un vélo… mais en plus difficile !

 

Nous sommes reconnaissants à Jean-Rémi Albert, Olivier Berthelot et Jean-Marc Cotteret de nous avoir permis de disposer de leurs photos. Merci également à Edy Cipolat qui a mis tout son reportage en ligne et que vous pouvez consulter sur http://www.autoepocanordest.it