Alpine, 50 ans, la fin des «Trente Glorieuses»
« Le grand huit d’Ogier »
C’est le très discret (30×55 millimètres) sous-titre de l’Équipe de ce jour, 25 janvier 2021, renvoyant à son compte-rendu (2 pages) du 89ème Rallye de Monte Carlo…La place allouée à cet événement sportif international par le grand quotidien français des Sports est à l’image de ce qu’est devenue la couverture médiatique du plus célèbre rallye du monde !
Depuis quelques jours j’étais exceptionnellement en quête d’informations sur le déroulement du rallye car j’avais lu que c’était l’occasion du retour d’Alpine en rallyes… Ne pratiquant pas les réseaux sociaux, j’ai dû me contenter des médias ex-classiques qui ne délivraient qu’une rare info lapidaire sur le leader provisoire de l’épreuve. Les deux papiers de l’Equipe ne disaient pas un mot des Alpine, le palmarès publié s’arrêtant à la 10ème place, et il m’a fallu attendre la fin de matinée pour apprendre d’un communiqué Renault que « les cinq Alpine A110 Rally au départ ont rallié l’arrivée pour dominer les catégories FIA R-GT et deux roues motrices » puis, que la meilleure d’entre elles, pilotée par Manu Guigou, finissait 22ème du classement général…
Je ne doute pas de la qualité de préparation des voitures, ni de l’engagement ou de la dextérité des équipages qu’il faut féliciter mais cela en dit long sur les écarts de performances permises par la technique actuelle « 4 roues motrices » très pointue permettant d’exploiter une puissance moteur très supérieure. Et cela, on ne le découvre pas, constitue pour les « 2 roues motrices » un handicap colossal que le grand public n’apprécie pas forcément à sa juste valeur… Le risque de décrédibiliser Alpine en s’engageant officiellement dans ces épreuves a-t-il été suffisamment apprécié ?? La question n’échappera pas à ceux qui ont fait d’Alpine, dès 1971, la « Championne Internationale des Marques ».
Car cette édition du Monte Carlo marquait les 50 ans du triomphe d’Alpine à cette épreuve, très populaire à l’époque : 1er Ove Andersson, 2ème à 40sec Jean-Luc Thérier, 3ème à 1mn 51sec Jean-Claude Andruet, ex-æquo avec Björn Waldegaard sur Porsche 914-6.
La qualité de notre adversaire Porsche étalonnait cette victoire à sa juste valeur.
En outre, c’était une belle revanche sur la saison précédente où Porsche avait battu Alpine de 2 points à ce même Championnat, lequel ne devait pas nous échapper en 1971, après ce brillant début de saison. La « Berlinette » Alpine était bien devenue la meilleure voiture de rallye du monde et elle l’a confirmé en enlevant à nouveau ce championnat, devenu alors « Championnat du Monde des Rallyes », en 1973.
On ne savait pas encore que c’était aussi la fin des « Trente Glorieuses » !
Jacques Cheinisse – 25 janvier 2021