Journées du Patrimoine Alpine à Thiron-Gardais
Petit village tranquille du Perche, Thiron-Gardais était essentiellement connu des amateurs d’histoire car les vestiges de l’abbaye qui subsistent au cœur du bourg témoignent que c’est là que de l’Ordre Catholique de Tiron a été fondé en 1114 et que c’est à partir de cette première implantation que leur puissante congrégation a rayonné sur toute la France et même au-delà, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
Le lieu a maintenant acquis une notoriété supplémentaire et beaucoup plus large depuis que le célèbre animateur Stéphane Bern s’y est installé et qu’il a restauré un Collège Royal et Militaire tout à fait remarquable dont une partie est aujourd’hui ouverte au public.
Mais Thiron-Gardais est également bien connu dans la communauté Alpine, tout au moins de ceux qui sont friands de tout savoir de l’aventure initiée par Jean Rédélé. En effet, c’est ce coin perdu situé à plus de 200 km de Dieppe que « Monsieur Alpine » a choisi pour y faire construire une usine annexe de celle de Dieppe. Les carrosseries étaient assemblées et peintes sur place, elles recevaient également leurs habillages intérieurs et leurs équipements électriques, puis ensuite elles étaient acheminées par camion jusqu’à la maison mère de Dieppe où était assuré le montage des composants mécaniques. Près de 2000 caisses de Berlinette ont ainsi été produites sur ce site entre 1968 et 1974.
Aujourd’hui, tout cela ne semble pas très rationnel ; alors quelle stratégie Jean Rédélé avait-il donc en tête lorsqu’il a pris cette décision surprenante ? Certes les ateliers saturés de l’avenue Pasteur à Dieppe n’étaient plus en mesure de faire face à la demande commerciale toujours croissante mais le projet d’une grande usine implantée dans le bassin d’emploi dieppois était déjà dans l’air et d’ailleurs l’usine de l’avenue de Bréauté entrera en service dès 1969…
En fait, la décision de créer une usine à Thiron-Gardais relève d’un «gentlemen’s agreement» passé avec Philippe Lamirault. Ce dernier était à la fois maire de la commune de Thiron-Gardais et Directeur Commercial de Renault ; en créant une centaine d’emplois industriels dans ce terroir essentiellement agricole, Jean Rédélé rendait un fier service au maire et du même coup il s’attirait les bonnes grâces du Directeur Commercial avec qui il était en négociation pour faire distribuer ses autos par le réseau Renault. Et c’est ainsi que les Alpine seront bientôt badgées Alpine-Renault et qu’elles entreront dans la gamme du constructeur au losange !
Depuis 50 ans, l’usine en question a bien sûr pas mal évolué mais elle est toujours opérationnelle. Racheté par Renault lors de l’absorption d’Alpine, le site deviendra d’abord un atelier d’assemblage de tondeuses à gazon Bernard Moteur, puis il évoluera vers l’usinage de pièces mécaniques et aujourd’hui, après avoir été reprise par le groupe Bassano Industries à la fin des années 80, l’usine poursuit son chemin dans le domaine de la mécanique de précision, sous la raison sociale SMTG (Société Mécanique de Thiron-Gardais) et avec un rayonnement international.
Ce cap des 50 années d’existence méritait évidemment d’être célébré et l’idée a fait son chemin tant du côté de la municipalité de Thiron-Gardais, qu’au sein du comité de direction de SMTG. Il est étonnant que les deux entités ne soient pas parvenues à s’accorder sur une date pour créer un seul événement mais cette mésentente aura finalement eu du bon puisqu’elle a permis d’attirer 2 fois les projecteurs de l’actualité sur le patrimoine économique et culturel de Thiron-Gardais.
Ainsi, le 8 septembre les « alpinistes » étaient conviés par le maire de la commune, Monsieur Victor Provôt, à venir assister au dévoilement d’un totem dédié aux 2 hommes d’exception qu’ont été Jean Rédélé et Philippe Lamirault. La cérémonie, simple mais émouvante, s’est déroulée en présence de leurs fils respectifs, Jean-Charles Rédélé et Olivier Lamirault, ainsi que de Daniel Vue qui à l’époque avait eu la charge de diriger cette usine décentralisée. Après avoir effectué un mini rallye touristique dans l’arrière pays, une cinquantaine d’Alpine s’est ainsi rassemblée dans le parc de l’abbaye, dont une majorité de Berlinette. Parmi celles-ci, quelques unes étaient frappées d’un T sur le longeron avant droit, cette lettre signifiant qu’elles avaient été fabriquées à Thiron-Gardais. A noter qu’à l’initiative d’Olivier Lamirault, dont le groupe détient le « Centre Alpine Jean Rédélé » de Brie-Comte-Robert, une dizaine d’Alpine A110 de nouvelle génération s’était mêlée aux anciennes, une belle façon d’illustrer la Renaissance de la marque au A fléché. Une petite délégation de l’AAA avait également fait le déplacement depuis Dieppe, validant ainsi par sa présence le fait que la séquence Thiron-Gardais est bien partie intégrante de la Saga Alpine.
Quant à SMTG, l’usine avait prévu une « Journée Portes Ouvertes » destinée à ses clients et à son personnel, ainsi qu’aux actionnaires du groupe Bassano Industries, mais elle tenait à positionner cette initiative dans le contexte des Journées du Patrimoine de façon à bénéficier des retombées médiatiques liées à la présence de Stéphane Bern, récemment intronisé « Monsieur Patrimoine » par le Chef de l’État. C’est donc le 14 septembre que s’est déroulée la JPO chez SMTG et, sous la conduite de son personnel, heureux et fier de présenter son outil de travail, elle a permis aux visiteurs de découvrir un site industriel moderne et compétitif dans le domaine de l’usinage mécanique de moyenne série.
Là encore, Alpine était associé à la fête, avec la présence symbolique d’une Berlinette fabriquée dans ces lieux voici 45 ans, de la dernière Berlinette produite à Dieppe et d’une nouvelle A110 présentée par le Centre Alpine de Mantes-Le-Vexin. Au cours de son allocution, le PDG du groupe, Monsieur Thierry Beaumont, a rendu un vibrant hommage à Jean Rédélé qui manifestement reste encore aujourd’hui une référence pour de nombreux chefs d’entreprises.
Sans être devin, on peut imaginer qu’il n’y aura pas lieu d’attendre très longtemps avant qu’un nouvel événement, mettant à l’honneur Alpine et son usine de Thiron-Gardais, soit organisé dans cette attrayante petite commune du Perche…