A la rencontre de Philippe Sinault

Lundi 3 juillet, Philippe Sinault a offert un bain de jouvence aux Anciens d’Alpine en les invitant, à Bourges, dans les locaux de l’entreprise Signatech.

En poussant la porte d’entrée, le visiteur averti entre dans un univers familier ; deux murs de coupes rutilantes et une magnifique collection de casques l’accueillent et le préparent aux émotions qui vont suivre.

C’est Philippe, le maître des lieux qui s’est mis en personne à la disposition d’André Désaubry et du Bureau de l’association, en leur offrant une longue séquence de son précieux temps. Tout d’abord autour de la machine à café de l’atelier, dont le patron maîtrise parfaitement le fonctionnement… Là ce dernier nous a retracé son parcours, de l’école à la création d’une structure dédiée au sport auto. Philippe est un personnage extrêmement attachant et l’article que le magazine Grand Prix (*) lui avait consacré dans son n°21 – Le choix de l’enfant que j’étais – permettait déjà de s’en rendre compte. Alors que son frère ainé évolue aux commandes d’un avion de chasse, c’est en voyant Jacques Laffite gagner le Grand Prix d’Anderstop en Suède qu’il conçoit très tôt le projet de devenir pilote. Il le réalisera après des études de Communication à Bordeaux, et participera plusieurs années au championnat de Formule 3 après un excellent parcours préparatoire : kart, Formule Ford, Formule France. Ne parvenant pas à franchir d’autres échelons, il décide de créer Signature et devient détecteur de jeunes talents, comme lui sans gros budget, en mettant à leur disposition une organisation et un matériel au meilleur niveau. Benoît Tréluyer, Jonathan Cochet, Renaud Derlot, Loïc Duval, Romain Grosjean ont ainsi conduit leurs F3 à la victoire et remporté de nombreux championnats, dont la coupe du monde conquise en 2003 par Nicolas Lapierre.

Philippe Sinault nous a ensuite exposé le contenu des différents métiers de la multi-entreprise qu’il manage, l’exploitation des LMP2, le merchandising avec le site de vente en ligne « Alpine Boutique », l’événementiel, les secteurs carrosserie, peinture, préparation, construction, restauration de sportives de collection, administratif et bureau d’études. C’est Lionel Chevalier, en qualité de Directeur Technique, qui nous a présenté les activités du BE et la jeune équipe qu’il anime. La faible moyenne d’âge est d’ailleurs une des caractéristiques du personnel ; on imagine que la passion en est une autre. A Bourges comme à Dieppe tout peut être remis en question chaque année, et dans ces conditions, chacun donne le meilleur de lui-même.

C’est dans le local réservé aux « Alpine » que le pouls des « Anciens » s’est accéléré, l’ambiance de la course fait en effet rajeunir nos artères, car pour nous, Le Mans c’est hier pour toujours. Les A450 et A460, championnes d’Europe et du monde, s’exposaient à nos regards émerveillés. Elles sont belles, ont porté les couleurs Alpine autour du globe et fait honneur à notre cher A fléché en rappelant que la légende aussi « is back ». Face à elles les deux A470 se préparaient à courir au Nürburgring dans une catégorie d’une extrême complexité, où la différence ne peut se faire que sur des détails…

Enfin, si la gestion des sociétés et la recherche incessantes des budgets nous a rendus admiratifs devant le rôle tenu par le Directeur que tout le monde reconnait comme un calculateur-décideur doté d’un sang-froid à toute épreuve, nous avons aussi découvert l’aspect chaleureux, ouvert et très transparent de notre hôte. Il nous a considérés avec la déférence due selon lui à ceux qui ont participé à créer le mythe Alpine… Pour notre part, nous lui exprimons la reconnaissance que mérite chacun de ceux, dont Carlos Tavarès, qui ont fait découvrir ce mythe aux jeunes générations et nous nous réjouissons que, tout comme l’avait voulu Jean Rédélé dès l’origine, la course soit redevenue le vecteur de l’image de la marque Alpine.

Merci Philippe pour cet exceptionnel moment de partage.

(*) Pour info : tous les anciens numéros du magazine Grand Prix sont disponibles à l’achat sur www.grandprixmag.com

Related Images: