Rencontre des « EXBER » le 12 avril 2014 à Martin-Eglise
Partie intégrante de l’univers Alpine, le BEREX est une entité dieppoise dont l’existence est une conséquence directe de la victoire d’Alpine-Renault aux 24h du Mans en juin 1978. A l’issue de ce succès, Renault décide en effet d’abandonner le programme Endurance au profit de la Formule 1 et de concentrer ses forces à Viry-Châtillon. Cette mobilité forcée étant loin de séduire « l’équipe gagnante », essentiellement composée de dieppois de souche, Renault opte alors pour la constitution d’un Bureau d’Études et de Recherche Exploratoires à Dieppe, en regroupant les effectifs du Service Course de Renault Sport avec ceux du Bureau d’Étude et du Département Essais d’Alpine. La création de cet établissement prendra effet le 1er janvier 1979, sous le patronyme de BEREX, et malheureusement sa fermeture interviendra 15 années plus tard.
Le 12 avril dernier, à l’occasion du 35e anniversaire de cette entité, l’Association des Anciens d’Alpine, présidée par André Désaubry, a réuni la famille des « EXBER » (120 anciens du BEREX, dont certains accompagnés de leurs conjoints, soit un total de 200 personnes). Séquence émotion pour tous les participants, dont les « EXDIR » Georges Douin, Yves Rouvillois et Rémi Kaiser ; le 4è directeur Jean-François de Andria étant absent pour raison de santé. Les pilotes encore en activité ont aussi été à l’honneur. Parmi eux, d’abord Alain Serpaggi qu’il est inutile de vous présenter, et Gilles Lallement qui a été Directeur Technique de Renault Sport Technologie. Aujourd’hui, il prépare l’avenir de Renault au sein du Laboratoire Coopératif d’Innovation du Technocentre de Guyancourt. Après quelques années en circuit au volant d’une Clio Cup, il lui arrive aussi de rouler en GT Tour. Ensuite, des « occasionnels », Jacques Prost (membre du Comité de Direction Renault, Directeur Général de Renault Maroc) et son épouse, à peine descendus de leur Berlinette à l’issue de leur baptême du rallye lors du « Maroc Classic ».
Au programme de cette journée, la visite de l’usine Alpine avec des guides de choix, Patrick Fournée responsable de la Communication et Jean-François Kosztur en charge de l’Atelier Compétition. L’ambiance du marché de la Grande Rue de Dieppe et la météo printanière ont aussi été très appréciées avant de passer à table pour partager un repas, et surtout des souvenirs, dans la salle polyvalente de Martin-Eglise. L’après-midi fut rythmée par les animations préparées par le Bureau de l’Association, et le plaisir de retrouver les compagnons de ces années professionnelles exaltantes, n’a été contrarié que par la nécessité de se séparer. A la demande générale, André Désaubry a donné rendez-vous à l’assemblée au plus tard pour les 40 ans du BEREX…
Les messages chaleureux reçus dès le lendemain ont fait battre les cœurs des organisateurs, une magnifique récompense au regard du temps consacré à préparer cette rencontre. Une brochure de 32 pages a été publiée pour l’occasion : Dérapage Édition spéciale du 12 avril 2014. Elle donne un aperçu de l’histoire des études et des femmes et hommes qui les ont menées. Elle est en vente à la rubrique Publications sur notre site au prix de 18 euros, frais de port inclus.